À voir absolument lors de sa sortie en France (bientôt, on l’espère!), le dernier Ferzan Ozpetek, cinéaste italien que décidément j’adore (Le Fate Ignoranti est l’un de mes films cultes, qui m’émeut toujours autant même si je l’ai vu 3 fois): le superbe film Mine Vaganti (2010) (bombes à retardement, terrain miné…) pour lequel, une nouvelle fois, j’ai versé ma larme… Tel un Almodovar italien, ce cinéaste d’origine turque sait mêler à merveille le comique et le tragique, au travers de thématiques autobiographiques récurrentes. C’est l’histoire de la tentative de coming out de Tommaso, un jeune homosexuel (magnifique Riccardo Scamarcio, jeune et très prometteur espoir du cinéma italien actuel) dans sa famille des Pouilles, confronté alors à une situation déchirante due à un coup de théâtre initial (génie du scénario!!) sur lequel repose ensuite toute l’intrigue du film. Gravité du sujet d’une part, légèreté de situations souvent cocasses d’autre part, le film traite de sujets graves avec la maestria de l’auto-ironie (la scène de l’apéro familial avec les copains romains de Tommaso, venus le trouver par surprise dans les Pouilles, est à elle seule un savoureux moment d’anthologie comique), et c’est fabuleusement drôle, attachant, émouvant, bouleversant…. Vu tout dernièrement à Milan, dans un cinéma près du Duomo. Note: ***
La Bande-Annonce:
Tu crois qu’il va venir jusqu’à Lorient ce film ?
@isis: ben ecoute, je te le souhaite! moi je courrai le revoir dès qu’il sort en France (on a ici à Toulouse un festival du film italien, normalement, il devrait y être…). Ozpetek, avec Mankiewicz (meme si strictement rien à voir!!!), je crois que c’est mon cineaste favori…
j’ai honte.
je me rends compte que je suis super fermée je ne connais pas du tout le cinéma italien!
un peu le cinéma espagnol et pas du tout l’allemand mais franchement qui veut voir des films allemands!
Sinon dis donc ma pauvre tu prends cher en ce moment c’est quoi ce bordel!
Comme disent les blogueuses influentes (dixit LAbm) : Les gens sont fous!
biz
@Eve: tu sais, moi non plus (alors que je devrais… un peu … quand meme…) je ne suis pas une encyclopédie du cinema italien. Ceci dit, il y a de vrais perles, dans ce cinéma-là. Si tu veux rigoler et pleurer en meme temps, franchement, vois « le fate Ignoranti ». C’est magnifique. C' »est un excellent début pour ta culture ciné italien, si tu veux commencer! Y a aussi « Ciao Stefano », sorti il y a deux petites années qui est extra… Et d’autres….Le cinema italien sait merveilleusement mêler tendresse, humour et tragique, et quand il le fait, il le fait vraiment très bien.
pour le reste, ouais, je prefere pas aller voir la suite du massacre, m’en suis assez pris plein la tronche hier, basta!… Je boycotte les champs de bataille, maintenant.
ça me gave. Je n’irai plus désormais que là où on se marre vraiment. Voilà, na. D’ailleurs ça m’a fait le plus grand bien de me marrer chez toi tout à l’heure!!!