Le sabot, chaussure de plouc qui va traire sa vache aux champs? Que nenni, le sabot était LA chaussure hot par excellence à la Renaissance, tout simplement parce que ce « zoccolo di legno » vertigieux (51 cm!) était la chaussure de la courtisane à Venise… L’illustration ci-dessous montre une coupe d’une tenue de courtisane vénitienne portant sous sa robe de vertigineux sabots (semelle de bois et cuir travaillé ou peint):
Une réinterprétation moderne (1955) de l’illustration de 1589 (by Max Tilke, in A Pictorial History of Costume, London, A. Zwemmer Ltd, 1955, p.78):
Dans le tableau de Vittore Carpaccio, les célèbres et mystérieuses Due cortigiane du Museo Correr utilisent des sabots, repérables dans le cercle rouge ci-dessous, moins hauts cependant que les 50 cm atteints d’ordinaire par ceux des courtisanes. Ces sabots servaient à l’origine à protéger les longues robes des ordures éparpillées dans les rues, marcher au-dessus de l’acqua alta ou encore à se grandir…
Toutefois, ces chaussures de bois étaient aussi souvent portées par les femmes très respectables.
Pour en savoir plus…
Iconographie des garde-robes (homme et femme) à la Renaissance…
Magnifique !!! j’ai vu certains de ces tableaux à Rome l’année dernière ! C’est vrai que ces femmes faisaient partie de la noblesse…
Merci pour cette minute culturelle !
@Isis: ah bon, y avait une expo alors? parce que le Carpaccio est à Venise et les deux autres en Angleterre, d’autres encore à New York d’apres ce que j’ai lu…
On l’avait étudié en histoire du costume ce sabot… Les ordures par terre laissent rêveur…
@Isabelle: bof tu sais les villes à la Renaissance, c’etait des depotoirs à ciel ouvert… alors Venise, n’en parlons pas… Après, pourquoi ces sabots à Venise et pas ailleurs? je n’en sais rien… l’acqua alta? sans doute… Personne n’a de reponse tranchée en tout cas.
ça m’aurait vraiment plus, l’histoire du costume!!
Merci pour ce moment de culture, je ne connaissais pas du tout les origines du sabot !
@Mila: je ne sais pas s’il s’agit des origines du sabots (je crois d’ailleurs que les chaussures en bois, ça date de bien avant la Renaissance italienne), mais c’est sans doute en tout cas la première association sabot=chaussure chic (parce que à la base, ça reste quand même le soulier du travailleur aux champs! le debut de mon post est un peu une boutade!
De véritables échasses, en considérant que les sols n’étaient pas bien stables et goudronnés à l’époque, ça devait être épique l’apprentissage !
On apprend des choses vraiment étonnantes quand on se risque à lire l’histoires de la chaussure et de la mode…
En causant de sabots, je suis tombée sur des photos de moi gamine et j’ai eu une « floppée » de sabots de fin 70 à début des 80’s 😉
@Marigaz: moi aussi, c’est ma soeur qui m’a rafraîchi la memoire, j’avais meme oublié!!!
J’arrive chez toi grâce à Isabelle ! Une amie possédait une paire de ces sabots et m’avait dit qu’ils étaient d’origine turque et très haut pour ne pas se brûler les pieds dans les hammams (y a peut-être une faute) Je suis contente de découvrir aussi leur origine à Venise. Je vais lire plus longuement ton blog.
@Sunny Side: ah, dis donc, c’est fascinant, ça… tu sais de quelle epoque ils sont ceux que tu possèdes?? ceci dit, Venise et les Turcs, c’est une très longue histoire, il faudrait chercher pour voir si au fond, l’influence n’est pas turque à la base.. (cf il Fondaco dei Turchi à Venise.. entre autres!!!)
Dis donc, tu sais plus où aller chercher tes références culturelles pour justifier ton addiction à la chaussure !!!
« Chéri, j’ai acheté des sabots, mais c’est juste en hommage à Carpaccio ! »
🙂
@Miss Purple: MDR!!!!
Comme quoi Lady Gaga n’a rien inventé !
ma 1ère visite ici et j’en ressors épaté. en + pour moi qui aime l’Italie, Rome et Venise, j’adore cet exposé.
et pour la taille des sabots? et si cela était dû à leur petite taille, pour compenser, briller en société par un port altier?
@Charles: c’est bien possible… ça m’interesserait vraiment de connaître toutes les hypothèses pouvant justifier l’existence de telles chaussures! autre idée: pour qu’on les entende arriver de loin dans les rues de Venise?? (ça, c’est moi qui viens de l’imaginer!)
cool, j’adore…
mais moi qui ai du mal à me mettre aux sabots, ça va pas tellement m’encourager, si l’idée c’est d’éviter de marcher dans les ordures.
et voilà je suis négative, je ne retiens que ça alors que l’important c’est de faire sa courtisane !
@ema: de nos jours, yu peux le faire en sabots et microshort! 🙂
Pingback: Venexia: le furlane
Pingback: Campra-Fêtes vénitiennes (W.Christie)