Étiquettes
Abbazia di San Fruttuoso – presqu’île de Portofino- sept.2010
Sur les sentiers des Cinque Terre, et de Camogli à Portofino, on croise le monde entier s’improvisant randonneur sur des sentiers difficiles, pentus et étroits (voire dangereux, avec la mer au pied des falaises 300 mètres plus bas)… Petite sociologie du marcheur-touriste rencontré… En vrac:
– l’Anglaise est en jupe droite en jeans et chaussons Nadia Comaneci, mais le plus souvent en tong Havaianas; d’ailleurs, la tong Havaianas est LA chaussure de randonnée dans les Cinque Terre. En chaussures de marche, t’as l’air ovni…
– si l’Anglaise dérape, elle vous dit « sorry » (« …Sssank you, mais là j’suis le dos au vide et à la mer pour te laisser descendre, pouffiasse, alors passe, au lieu de causer, hein…« ). Les règles habituelles de bonne conduite en montagne sont inversées: celui qui monte s’arrête pour laisser descendre celui qui… glisse.
– la Japonaise est en blouson-moustiquaire noir, casquette multi-visières et grosses chaussures high-tech,
– l’Italienne est en débardeur blanc à grosses fleurs vertes à paillettes (vertes aussi), (faux?) Vuitton 48h en bandoulière ….et/ou avec mocassins ou ballerines. La sandale ouverte sévit, avec force vernis à ongles et french-cagole-manucure. Avec le sable et la poussière du sentier, c’est top.
– le Français (en total look Quechua) est plutôt rare.
– Bien qu’étant LE touriste majoritaire des Cinque Terre, l’Américain(e) marche peu, voire pas du tout, ou alors ça donne à peu près ça:
Quel endroit superbe !
La rando est le seul mode d’accès à cette plage ?
Pour avoir rencontrer énormément de touristes américains dans leur propre pays, ils sont majoritairement en tong, même sur les chemins de randonnée, mais pour eux la balade d’une heure, n’est qu’une promenade de santé (rappelons nous que chez tout est démesuré) bien qu’on leur attribue le fait de prendre leur truck pour faire 3km (vrai pour les citadins de LA par ex. car on ne s’y déplace pas à pieds !) … Donc ceux qui font du tourisme en Europe ne marchent pas !?
Et pas d’allemands ? Suis surprise… quand il s’agit d’une top destination avec difficulté à la clef, ils sont souvent là (et toujours bien équipés :))
@marigaz: si si, qques Allemands (mais pas des legions, ils sont plutôt vers Verone-Venise je suppose…) et équipés normalement, eux!! Pas mal de Suisses aussi… Je n’ai croqué ici que les « pires »…
Pour arriver à cet endroit juste idyllique 2 solutions seulement (comme très souvent ds cette région où, sorti du train, du bateau et du sentier, y a rien d’autre et la voiture on oublie..): des chemins TRÈS escarpés (bonjour la descente qu’on s’est cogné pour arriver là…); ou le bateau depuis Portofino. Point barre. D’où la relative faible affluence en cet endroit magique – le plus beau du voyage.. alors quand on a entendu l’Américaine (accompagnée d’un mari bedonnant et de ses 2 filles clonées salle de gym US) s’exclamer « forget!! », on n’a pas insisté mais on a halluciné qd meme: c’etait bien la peine d’avoir looké « J-Lo part faire sa gym » pour ça!! :-); après je crois qu’ils y sont allés qd même, mais ils ont dû suer et en baver, parce que le chemin n’était pas facile du tout…
Cinque Terre … quel délicieux nom pour un endroit paradisiaque ! en plus c’est presque vide, c’est superbe !
L’italienne, c’est un peu la libanaise de l’europe, la cagole BCBG : ) c’est pas elle que tu vas retrouver en Havaianas, elle irait presque à la plage en spicy de LV : )
euh presque vide, sur les sentiers, parfois oui on n’a rencontré personne pendant des heures; mais dans les villages il y avait du monde (mais pas non plus une foule insupportable, loin de là..); sinon le sac à main LV, comme dit dejà à propos de Milan, c’est un peu la plaie de l’elegance italienne: elles l’ont toutes, c’est bien simple (quitte à en acheter un faux aux « vu’ cumpra » sur la plage…
je suppose que tu voulais dire « speedy » de LV, au leu de « spicy »? (parce que les spicy d’apres ce que j’ai vu, ce sont des sandales..;)
L’endroit est splendide mais effectivement très très fréquenté. J’y étais au printemps dernier et ai halluciné de voir des italiennes en talons aiguilles sur ces sentiers escarpés!!! Promis, juré, craché, j’invente pas!
les talons aiguilles pas vus, mais on nous en a parlé en effet… déjà j’ai halluciné sur les ballerines, sandales et mocassins ou tongs… Après, sur les sentiers, et ailleurs, en ce debut septembre, nous on n’a pas trop souffert de la foule, c’etait vraiment très raisonnable
Pingback: Junk food dans les Cinque Terre « De Styles en Aiguilles