Étiquettes
Le ballet du Capitole nous a offert hier soir une version très théâtrale et spectaculaire de l’Oiseau de Feu, suivie du Sacre du Printemps dans sa version « sacrificielle« . Saluons au passage la saisissante prestation de Juliette Thélin dans le rôle de l’Élue (le sacre narrant le rite païen d’une jeune fille « l’Elue » dansant jusqu’à la mort en hommage au Printemps).
L’OISEAU DE FEU
Ballet intégral de 1911. Chorégraphie originale créée par Mikhaïl Fokine, le 25 juin 1910 à l’Opéra de Paris, par les Ballets russes de Serge de Diaghilev – Version de Michel Rahn créée le 31 mai 1996, à la Halle aux grains de Toulouse, par le Ballet du Capitole-Musique Igor Stravinski – Chorégraphie Michel Rahn-Décors et costumes Jean-Paul Marcheschi (ci-contre) – Lumières Patrick Méeüs
LE SACRE DU PRINTEMPS
Chorégraphie originale créée par Vaslav Nijinski, le 29 mai 1913, au Théâtre des Champs-Elysées, à Paris, par les Ballets russes de Serge de Diaghilev-Version de Mauricio Wainrot créée en 1994 au Springer Auditorium at Music Hall de Cincinnati, par le Cincinnati Ballet – Entrée au répertoire du Ballet du Capitole le 13 novembre 2003 – Musique Igor Stravinski – Chorégraphie Mauricio Wainrot – Décors et costumes Carlos Gallardo – Lumières Patrick Méeüs
J’ai assisté à une représentation du Sacre du Printemps par la troupe de Béjart: moment inoubliable.
oui, moi aussi j’ai déjà vu (il y a deux ans je crois) la version de Béjart (saisissante, et de tte façon, Béjart, ça a qqchose qui relève du divin…), et aussi celle de John Neumeier (par les ballets du Gd theatre de Genève) que j’avais adorée egalement.
Tu as du passer un très bon moment….merci pour ce petit instant d’histoire sur la danse.
Comme Marie, j’ai eu la chance de voir le Sacre du Printemps dansé par les ballets Béjart. J’en garde un souvenir inoubliable malgré les années !!
Pingback: Le Sacre Du Printemps