Redécouverte tardivement (1970), l’oeuvre de Félix Nussbaum (1904 Osnabrück-Auschwitz 1944) est visible pour la première fois en France au MAHJ (Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme). Arrêté, transféré au camp de St Cyprien (France, Sud-Ouest), évadé puis déporté à Auschwitz où il survivra 3 semaines après le 6 juin 1944, Félix Nussbaum a terminé ses jours (de 1940 à 1944) en exil permanent entre l’Allemagne, la Belgique et la France. Son oeuvre, partagée en 5 périodes décisives et marquées par la montée de la peur, de la souffrance et de la persécution est un témoignage poignant et quasi historique sur la violence de la Shoah, caractérisée par la touche extraordinairement visionnaire d’un peintre qui semblait avoir compris, avant même d’y être déporté, toute l’horreur des camps (dans les saisissants Prisonniers à St Cyprien, les Damnés (1942); ou encore l’étude de squelette jouant de la clarinette (1944), que l’on retrouve dans le tableau « le triomphe de la mort » (ci-dessous).Felix Nussbaum – Death Triumphant – 1944
Sa peinture est tour à tour influencée par Max Ensor, Max Beckmann, Otto Dix, on y perçoit parfois la trace nette de la peinture métaphysique, en particulier italienne (De Chirico. Nussbaum fut en effet pensionnaire à la Villa Massimo à Rome en 1932) ou encore le Douanier Rousseau. On pense aussi parfois à Delvaux (première période: Osnabrück). Autres oeuvres de Felix Nussbaum.
Liens utiles:
Felix Nussbaum Haus (Osnabrück)
Catalogue raisonné (par périodes) de l’oeuvre de Nussbaum
L’exposition (une première en France où l’oeuvre de Felix Nussbaum n’a jamais été montrée auparavant) est à voir absolument jusqu’au 23 janvier 2011, au Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme, 71 rue du Temple – Paris 3e (Métro Hôtel de Ville)
Pour se souvenir de F.Nussbaum
Je ne connaissais pas mais tu viens de titiller ma curiosité sur ce peintre! d’autant plus qu’il est exposé au fabuleux musée d’art du judaisme! depuis ma découverte des 12 vitraux de chagall pour la synagogue de Jérusalem exposés ds ce musée il y’a quelque années je fais confiance à la programmation de ce petit musée!!
merci beaucoup pour ce joli partage!
bises
de rien! franchement vas-y, en plus c’est l’une des expos les plus zen et calmes à Paris en ce moment! (mieux vaut voir ça que Monet, à mon avis, on découvre et en plus on voit qqchose!)