D’origine portoricaine et haïtienne, Jean-Michel Basquiat est né en 1960 et mort en 1988 d’une overdose : le Musée d’Art moderne de la ville de Paris propose une rétrospective d’une centaine d’œuvres majeures à l’occasion du cinquantenaire de sa naissance à Brooklyn dans l’Etat de New York. Basquiat est passé de la rue aux arts plastiques en revendiquant l’absolue spontanéité, l’immédiateté et l’expressivité comme clés essentielles de sa peinture. Le talent et le savoir-faire y cèdent alors la place au génie… Le Musée d’Art Moderne présente avec brio cette œuvre inégalée (affluence notoire mais salles et tableaux immenses).
Exposition à voir jusqu’au 30 janvier 2011 au Musée d’Art moderne de la ville de Paris du mardi au dimanche de 10h à 18h, nocturne jeudi 22h (billets coupe-file Fnac vivement conseillés: autrement, il y a une bonne heure et demie de queue) 11 av. du Prés. Wilson – Paris 16e. Métro 9 Alma-Marceau.
En savoir plus sur Paris.fr
Basquiat au Musée d’Art Moderne de Paris
07 dimanche Nov 2010
Posted Art
in
On attend le bon créneau pour y aller « hors-foule » : record absolu de file d’attente et de réservations pour Basquiat et Monet !
Monet on a carrément renoncé, mais Basquiat, avec coupe-file, c’est sans problème. Tu peux y aller, j’ai testé!
J’adore Basquiat, mais j’aime moins toute cette… overdose de Basquiat !
je vois ce que tu veux dire: et d’ailleurs, je suis en train de me dire que qques Basquiat s’accordent bien, mais 100 oeuvres, on ressort un peu sur-dosé… ça n’est pas le cas de tous les peintres, ça l’est pour lui à mon avis. Et de tte façon j’ai largement préféré Felix Nussbaum et la discrete mais non moins fabuleuse expo sur lui…
D’accord avec M1.
Et je veux bien croire que 100 Basquiat fassent un peu mal aux yeux. C’est pas vraiment neutre comme peinture.
et encore, il a pondu plus de 1000 oeuvres! non, vraiment, Felix Nussbaum, ça m’a beaucoup plus parlé. Et pourtant, isolément, j’aime generalement bien les Basquiat. Mais il manque qd meme qqchose…
C’est pas le tout d’accrocher un tableau dans son salon, encore faut-il qu’il soit à la bonne place, et bien une expo, c’est pareil en pire. Peut-être est-ce la mise en scène qui pêche? Des fois on est alléchés par des œuvres, que ce soit d’art ou autre, et puis il n’y a pas de fil conducteur, ou c’est insuffisamment commenté ou mal commenté et tout est par terre.
Je suis à Paris dans quelques jours, j’irais quand même jeter un œil, j’aime bien Basquiat.
oui, ça vaut vachement le coup et j’ai trouvé les oeuvres plutôt bien mises en valeur. L’espace, immense, convient bien à Basquiat.
Pingback: Mon neveu ne fait pas du basket… « De Styles en Aiguilles
Jean Michel Basquiat c’est un genie !! il m’inspire beaucoup dans ce que je fais en musique
Ah, avec mon homme, on rêve d’aller voir l’expo Basquiat !!!
allez-y ça vaut le coup
Pingback: Le t-shirt Marni (by Basquiat… ou mon neveu)