Étiquettes
J’attends mon train, en partance pour Paris, dans un café de la gare. Il est 9h du matin. Je déguste mon panino jambon fromage, et tout d’un coup, dans cette gare de province, une apparition modesque digne d’une fashion week, façon « outside Chloé fashion show« …: une mamie, d’une élégance discrète mais incroyable, prenant son cappuccino à deux tables de moi. Magnifique, avec son visage flétri de 75 ans passés, comme la fleur de coquelicot dont elle porte le rouge aux lèvres, l’oeil azur pétillant et lumineux, le duffle-coat à capuche camel, le chemisier de guipure noire ouvert sur un t-shirt loose noir porté sur une jupe crayon en cuir impeccable, longueur genou, SANS BAS dans des kitten heels pointus noirs… Elle a deux cabas avec elle: l’un, son sac à main sans doute, en cuir noir façon Birkin, très chic, et l’autre, un cabas transparent à fleurs noires, où semble régner un joyeux bazar beauté-bagage… Une goutte derrière les oreilles d’un flacon de Mitsouko – je le reconnais, ce parfum, depuis ma place… mais attention, pas en vapo, hein, en flacon de parfum!…- qu’elle sort brièvement de son sac noir, un porte-cartes argenté d’où elle tire une carte de visite, un coup de fil…. Je pars prendre mon train, et cette mamie m’a presque donné envie d’avoir 75 ans…
Comme je te comprends. Si elle se doutait à quel point tu l’as trouvée fantastique… Elle est vachement initiée, dis donc, kitten heels sur jambe nue… Elle a bossé dans la mode si ça se trouve.
J’admire au passage, outre ton flair (reconnaître la parfum au vapo!!!… Je comprends pourquoi tu es allée à l’osmothèque), la férue d’italien qui ne dira jamais au grand jamais un panini.
… tout comme je ne dirai jamais LE Nutella mais LA nutella (non mais pourquoi pas LE pizza, tant qu’on y est?)
Pour les Guerlain, je les connais tous par coeur: là, même à deux tables de là, je l’ai reconnu sans hésiter (et j’ai le nez sensible en ce moment, pour certaines… raisons physiologiques on va dire!! -:)
À la fin des années 90 (en 1996 justement j’etais déjà allée à l’Osmotheque), j’etais littéralement accro au domaine des parfums: il ne se passait pas une semaine sans que j’aille renifler des trucs à Sephora (celui des Champs – devenu horrible depuis – avait tous les composants écrits au dessous des flacons), m’exerçant à reconnaître les composants des plus célèbres… Après ça m’a un peu passé, mais avec ma mère (une accro à Guerlain qui a bcp porté Mitsouko, justement, donc je le connais bien) et ma soeur, c’etait le principal sujet de nos conversations pouffiques autour d’un thé Kusmi!
Pour la mamie, comme toi, je suis restée scotchée par le côté ultra pointu de son look: du camel, oui, mais en option jeune (et un duffle coat moderne, style Zara ou Darel, à chevrons, peut etre bien le ELLOS, pas du tout « mamie », justement); les kitten heels etaient superbes, la guipure ultra dans le vent…Le petit détail des trèfles noirs qui rappelaient à la fois les fleurs du cabas et la guipure… Enfin bref, elle avait l’air au courant de ce qui se porte sans tomber dans le total look fashion victim en meme temps. J’etais épatée.
Félicitations pour tes raisons physiologiques!
Merci, Eve: pas gagné parce que un peu le parcours du combattant, mais on s’accroche…pas à pas.
Rencontre bien réjouissante de si bon matin, qui doit mettre de bonne humeur pour la journée.
C’est beau cette envie d’avoir 75 ans alors que pour beaucoup on râle au moindre cheveu blanc. 😉
J’aime beaucoup tes coups de coeur, dans un mag de chaussures ou au café de la gare, et ta façon tellement enthousiaste d’en parler
c’est qu’il s’agit de véritables apparitions! d’autant plus incroyables qu’elles ont lieu dans des endroits où peu de gens les remarquent…Je pense que cette dame aurait apprécié qu’on lui dise qu’elle etait si elegante à son âge (mais j’ai pas osé..)
Superbe décryptage ! le coup des kitten heels est magistral !
Et tout comme toi, je dirai toujours LA Nutella ! ; )
Moi j’ai pris une claque de ce genre quand j’avais 24 ans et aucune raison physiologique en vue: Je discutais avec une collègue de 50ans qui ne se cachait pas d’avoir recours à la chirurgie esthétique pour se maintenir. (pour se maintenir sans cellulite plus exactement)
Élégante, sophistiquée, grande gueule, un jour elle a fait sa langue de pute sur une autre « dame ». Oui, celle-là, elle portait le titre de dame: fripée, vieux falzar à carreaux, vieux pull que moi j’aurais mis pour repeindre un mur, dents dégueux, lunettes énormes, queue de cheval poivre et sel grasse en bas du dos…
Et ma collègue qui termine sa diatribe par « nan mais tu te rend compte qu’elle a le même âge que moi? »
gllllpppp… Ha ben non, en fait du haut de ma jeunesse, je n’y avait pas pensé.
Ma décision fût prise… Même quand j’aurais 75 ans, je ne baisserai jamais les bras.
en tout cas, la Mamie.. tsouko n’avait pas l’air du tout d’avoir eu recours à la chirurgie esthetique; assumant ses rides, elle etait carrément lumineuse. ça met toujours du baume au coeur de voir des dames de cet âge-là qui, non seulement ne se laissent pas aller, mais sont même plus élegantes que certaines minettes de 28 ans en total look fashion…
Ha mais le goût c’est encore autre chose, ce n’est ni une question d’âge ni une question d’argent… C’est une question de goût.
Jolie sélection, le Birkin est un vrai intemporel. J’espère que tu l’auras un jour !
quand j’habitais à Paris, j’avais souvent dans le métro ou ailleurs ce genre d’émerveillement: des mamies hyper classes, qui me fascinaient, qui ont muri leur style pour atteindre une forme de perfection à un âge avancé (enfin c’est ce que je me plais à penser)…Et tout comme toi, çela m’interpellait plus qu’une fashionista bien looké…Enfin, idem, là ou certaines personnes sont obsédées par le fait de vieillir, moi pas, quand je vois le charme et la beauté qui se dégage de ces femmes agées.(Un autre trip, c’était les couples d’amoureux agés, ça j’adore aussi)
d’accord avec toi. Ce qui nous impressionne là dedans sans doute, c’est qu’il est tellement plus difficile, avec l’âge, de ne pas se planter, que lorsqu’on voit une de ces dames à 75 ans qui reussit un look avec zero fausse note, ça scotche d’autant plus! (Kate Moss qui reussit un look, pas de quoi être scotché…)
Mitsouko…..ma madeleine de proust à moi. Je le reconnais à 10.000 pas, sans hésiter. Je l’ai porté à une époque, d’ailleurs, comme shalimar. Je vais peut-être revenir à Shalimar d’ailleurs….je cherche un parfum intemporel. Cependant, je reconnais que les récents propos de Jean Paul Guerlain m’ont un peu refroidi.
c’est vrai, c’était très limite.. mais renoncer à Guerlain pour ça, serait un peu comme refuser de lire Celine et son « Voyage au bout de la nuit » sous pretexte qu’il etait sympathisant fasciste… vaste question!
En fait, je suis quand même revenue à shalimar par le biais d’un cadeau. Donc, il est toujours aussi merveilleux…