On sort de ce film avec la terrifiante sensation que l’Italie est clairement en dictature: abêtissement des foules, populisme dans sa plus basse expression, manipulation des médias et des Institutions étatiques, transformation pernicieuse de la « Protezione civile » en Société Privée par Actions, tentaculaire machine à obéir et commander sous forme de milices et du « capocampo » – le mot fait froid dans le dos… – placé à la tête des « camps » des sinistrés de l’Aquila (dont nombre dorment encore à ce jour dans des tentes) dans lesquels entrer et sortir nécessite un laisser-passer que l’on obtient jamais, culte de la personnalité à outrance (l’effrayante scène où Berlusconi fait campagne dans une maternelle, ou lorsqu’il déclare vouloir remettre les clés des premières maisons à l’Aquila le jour de son anniversaire), déification du Président du Conseil qui finit par être totalement idolâtré, perçu littéralement comme le Messie (il fait tout pour ça) par les mêmes foules abêties…. Le mot de la fin, « dictature », est d’ailleurs prononcé par l’un des protagonistes du tremblement de terre de l’Aquila: on sort de là accablé, effrayé, mais il faut absolument voir ce film qui donne toute la mesure de l’ampleur du « cas » Berlusconi, ne serait-ce que pour « savoir ». Et ce qu’on y apprend est grave, très grave.
Une fois de plus, je loue ta profonde connaissance de l’Italie. J’habite à 1 Km et je ne suis même pas au courant de sa sortie.
En passant, j’avais adoré « Il divo ». Les plans, la musique, les acteurs, tout… Un vrai film italien comme on les aime.
moi aussi, j’avais vu « il Divo ». Impressionnant. Là, Sabina Guzzanti reussit un pamphlet qui fait « salutairement » peur… Et il s’agirait que les Italiens aient un peu plus peur de ce type, qui est une erreur de la nature… Franchement il faut voir ce film.
J’irai le voir…
Le problème, c’est que le Berlusconi, il a encore été sauvé… J’avoue que je comprends de moins en moins pourquoi il est encore là.
C’est un de mes soucis premiers dans mon rapport à l’Italie actuelle (avec qui j’entretiens un rapport haine/passion, tu l’auras peut-être compris)…
Pourquoi il est encore là? va voir le film et tu comprendras TOUT. Ce type est un asphyxiant professionnel de la democratie. Un demarcheur ORPI qui prend l’État italien pour une gigantesque agence immobiliere speculative. En rendant les foules idiotes. Et il y arrive très bien. Sans opposition.
ce film n’arrivera pas jusqu’à l’ouest breton… j’irai le voir à Paris…. je suis fan de ce genre de films qui plus est….italiano !!!
Isis
n’y va pas le soir, le film porte très bien son nom: Draquila, ça fait peur, c’est ecrit dans le titre!