Comme le disait fort justement Miss Purple, le dernier film des frères Coen, True Grit, c’est essentiellement du cinoche. Du vrai, avec beaucoup suspense: une sorte de savant mélange façon Jane Campion à la sauce western, animé par une Laura Ingalls qui se serait réincarnée en une Calamity Jane, recalée de justesse à la fois au casting de Kill Bill… et de Tigres et Dragons (tant l’actrice Hailee Steinfeld apparaît comme une Zhang Ziji de la pampa…). On ne s’ennuie pas, on rigole aussi, et on a peur, juste assez pour être embarqué dans un film réellement prenant et dont le scénario et la beauté des images et la force des plans n’ont d’égal que la dose d’ironie subtilement distillée, ce qui ne gâche rien… Vu le 27 février 2011. Note: ***
Le True Grit des frères Coen, d’après le roman de Charles Portis, est le remake (réussi)
du film de Henry Hathaway avec John Wayne (1969)
Contente de voir que tu as aimé : j’ai passé un moment délicieux, hors du temps…
ouais, moi sauf les scènes gore, qd même: j’ai pas pu regarder!
Les scènes gore dans « True Grit » ? Je cherche encore…
Mais dis-moi, t’as vu « Black Swann » ? 🙂
ben quand même: la scène de la cabane, puis celle du cadavre dans le puits à la fin… J’ai pas tout regardé!! Non, pas vu Black Swann, je freine à cause de ça… (oui, suis une petite nature, je sais, jamais pu voir Kill Bill ni Pulp Fiction!!)
Du Jane Campion sauce western? : ) t’abuses ! : )
au niveau de la photo, de certains plans (la fin notamment, quand Mattie Ross a grandi), si, un peu, pour le côté « petite maison dans la prairie »
Ah oui, ben alors non, laisse tomber Black Swann, alors ! 😉
(si c’est pas meugnon, une grande fille comme toi…)
oui, surtout en ce moment….tous les films ne me sont pas possibles…
J’aimerais aller le voir pendant ces vacances avec les filles. Hier soir, pour nous, ça a été séance en famille pour le magnifique « Discours d’un roi ». Ah Colin… Et sinon, Black Swann est prévu aussi, mais pas en famille celui là, par contre!
en-dessous de 10-12 ans, je recommanderais quand même pas (d’ailleurs j’ignore si ce film est interdit aux moins de 10 ans; ça me paraîtrait normal quand même)… surtout des filles (enfin, moi, les scènes violentes, j’aurais pas pu, si jeune). Mais bon, c’est quand même pas Kill Bill (que je n’ai pas vu, ni ne pourrai jamais voir, mais je sais que c’est dix fois pire)
Oui, voilà, ça n’a pas l’air d’un visa archi officiel, mais en tout cas là ils sont d’accord avec moi: « à partir de 10 ans »
12 et 15, ça ira, alors…
oui, sans pb même si scènes violentes; mais on rigole aussi heureusement..
Yep, vraiment un bon film. Je suis une aussi petite nature que toi, la scène dans la cabane m’a fait frémir (et même plus). L’acteur principal fait de la photo. L’album du tournage est là : http://jeffbridges.com/true_grit_book/