Ce qui est fou, avec Woody Allen, c’est qu’il a le don de redire invariablement les mêmes choses sans jamais refaire le même film. Minuit à Paris n’échappe pas à la règle, du moins dans la veine Tout le monde dit I love you, car ça n’est quand même pas un chef-d’oeuvre au même titre que pouvait l’être le génial Match Point… Le début de Minuit à Paris déroute un peu: j’ai eu l’impression que quelque chose sonnait faux, sans doute parce que ça sent tellement Woody Allen que ça fait « déjà vu ». Mais dès lors que le film remonte dans le temps et part dans un total délire, on se laisse embarquer, aux douze coups de minuit, dans la voiture-carrosse avec le personnage principal, totalement ahuri (lui reste ahuri, et nous on se marre) et on ne décroche plus… La principale qualité du film réside dans la cocassserie des situations temporelles envisagées. Mention spéciale à Adrian Brody en Salvador Dali (mon préféré avec Bunuel et Manray: la scène au café est un délice d’absurdité hilarante). Et le contraste entre le conformisme de la famille américaine, pétri de luxe à outrance (défilé de sacs Hermès, valises Vuitton et autres vestes Chanel!), et la poésie surréaliste des scènes post-midnight est très efficace…
Vu le 29/05/2011. Note: *** (à voir en V.O impérativement!)
Je ne suis pas spécialement attirée par ce film. Cependant Salvador Dali, personnage qui m’intéresse en bonne catalane que je suis, incarné par Adrian Brody voilà qui est intéressant.
disons que c’est pas le film du siècle, mais le scenario est marrant et pour ce qu’il est, il est bien fait. Adrian Brody: geant. C’ets à mon avis la meilleure scène du film… (Y a Gauguin qui n’est pas mal non plus, Toulouse Lautrec aussi… mais ça dure peu)
prévu pour mercredi soir!!!
vais fantasmer sur adrian brody…
sinon, ben… je te dis mon film préféré de Woody Allen: c’est La rose pourpre du Caire (juste avant Match Point)!
perso, je n’ai pas vu bcp de Woody Allen (de mémoire, Tout le monde dit…, Match Point, Scoop… et un autre; pas vu la Rose Pourpre); celui ci n’est sûrement pas son meilleur, ni un chef d’oeuvre, mais dans le genre il est très bien. Léger, décalé, ça vaut le coup. Adrian Brody est genial (on pense direct à l’autoportrait de Dali); et on a même l’impression que, mis à part les personnages principaux (la famille américaine), c’est l’un des seuls qui a vachement bossé le rôle!!! (les autres – Carla Bruni, Gad Elmaleh, Thierry Hancisse (W.Allen est carrément allé convoquer un sociétaire de la Cie Française pour un rôle muet de 2 secondes!!) et j’en passe… -, franchement, ça a pas dû leur prendre bcp d’energie de bosser leurs rôles: chacun à, à tout casser, 5 minutes montre en main au total)
han! mais c’est génial que tu n’aies pas vu La rose pourpre du Caire : tu vas pouvoir le découvrir!!!
ça te fait pas ça, à toi? moi, les films que j’adore, je rêve de les revoir pour la première fois
en fait, ceux que j’ai vraiment adorés, normalement je peux les voir et revoir c’est toujours comme la preiere fois (exemple: Le Fate ignoranti (mal traduit: « tableau de famille » en FR)- de Ferzan Ozpeteck; celui là je l’ai vu genre 4 fois, ça me fait tjs le meme effet..; y a « chantons sous la pluie » aussi..)
J’ai toujours bcp aimé Woody Allen mais les derniers ont une saveur toute particuliére … je suis encore sous le charme de Vicki Cristina Barcelona que j’ai bcp bcp aimé.
J’irais voir celui ci sans hésitation !
Pas vu Vicki Cristina Barcelona, mon dernier en date est « Match Point » ou « Scoop », plutôt (qui etait moins bien que Match Point)
Du coup je me laisserais volontiers tenter rien que pour la scène Adrian/Salvador.
Et je suis d’accord avec maisquelbeautemps : la rose pourpre du Caire est un petit bijou.
je vous crois sur parole! j’ai sûrement loupé là le plus beau des Woody Allen…@Chris: ne t’attends pas à un chef-d’oeuvre, c’est bien mais sans plus. Mais comme tjs chez Woody Allen, faut reconnaître que le scenario (bien que W.A ait une nette tendance à se répéter côté « message ») est très original.