Du Sautet ou du Rohmer, c’est sans doute la référence des Petits Mouchoirs, mais c’est plus « Loana, Jean-Edouard et Steevy » (et le sosie de Michel Leeb) que Vincent, François, Paul et les autres: c’est bien simple, on se croirait dans Le Loft… ou Sous le soleil. Personnages transparents et totalement incohérents dont on ne comprend aucune des motivations, une scène finale qui s’étire en longueur et culmine en interminable casting lacrymal de VIP (et encore, on a du bol, y a pas Mélanie Laurent…) à qui saura le mieux pleurer (et puis c’est quoi cette mêlée de rugby finale sur le mec des huîtres où tous, hilares, ils ont l’air d’être contents de fêter la fin de ce film entre acteurs-copains?), une histoire et une galerie de personnages auxquels on ne croit pas une seconde… Bref, je n’étais pas allée voir Les Petits Mouchoirs à sa sortie, subodorant un navet inégalable. Eh bien, je n’ai pas été déçue: c’était comme je le craignais. Nul. On ne croit à rien du début à la fin, dans ce film très normatif aussi sot et mièvre que ses personnages… Même les moments sensés être drôles sont insupportables: les personnages rient de leurs propres gags, pendant des minutes interminables, pleurent tous ensemble les uns après les autres lorsqu’on est sensé pleurer nous aussi… Agaçant, épuisant, navrant. Et puis, cette bande-son qui couvre les seules scènes dont on suppose que le dialogue aurait peut-être été intéressant (la scène de rupture à l’aéroport), mais sans doute Guillaume Canet ne savait-il pas lui-même ce que pouvaient bien se dire les personnages à ce moment-là, tant ils sonnent creux…
Vu le 12 juin 2011. Note: aucune étoile!
La critique des Inrocks: « L’industrie lourde du cinéma français en tongs au Cap-Ferret. Une certaine idée de l’enfer »
Je n’aurais pas mieux dit…
Je n’ai pas compris le succès de ce film, je l’ai trouvé épouvantable (sauf la coupe de cheveux de Miss Cotillard, mais c’est léger :-))!
ben ouais tu as tout dit en un mot: épouvantable. En plus de la coupe de cheveux (suis d’accord) j’ai bien aimé son short en jeans!! (mais ça fait… short, pour un film avec un tel battage médiatique!!)
Ah mais comment aller contre l’avis de la « masse » !!! (attention commentaire à teneur provocative…).
Je suis aussi allé voir ce film (bon ok on m’a offert la place) et franchement, j’ai été attérée, venant parfois à me questionner sur mon propre avis : si les medias bien implantés à Paris bobo tendance (à nouveau, je signale la teneur provocative du commentaire) et les avis de la masse étaient si louangeur, et bien peut être, je dis bien peut être y avait il une raison..
Las !
C’est pauvre, c’est mièvre, c’est tarte… mais il y a Marion Cotillard et c’est Guillaume Canet hein !!
J’avoue, j’ai largement comaté sur mon siège (lire je me suis emmerdoissée) dés la moité du film.
Bref cela me conforte à nouveau dans mon opinion : ne pas écouter la masse (pour quoi que ce soit d’ailleurs), la plebe, « la France d’en bas » (attention, provocation inside) ni trop lire les critiques.
Bon j’arrête avec mon ton caustique, les hormones tout ça…. c’est leur faute hein !
Sinon, et bien je suis toujours e problème existentiel (si si !!) pour avoir des Chie Mihara à cause su système de livraison (bon ça vaut pour d’autres articles « de luxe » car UPS quand on bosse pas chez soi, c’est pas possible. Et avec ma ma taille mini, ne pas compter sur les sites « grands publics » style Sarenza pour me fournir.
Je fais du HS expres pour temporiser mon commentaire « hormonalement déchainé ».
hi hi hi… je vois que ton souci UPS ne s’arrange pas… et comme toi, ce film m’a laissée dans la plus totale indifférence (limite trouvé ridicule…); et puis alors, entièrement d’accord avec toi sur le sujet de la « masse »: c’est les masses qui font les dictatures, d’ailleurs… pas les individus (ou alors lesdits individus s’appuient de toute façon sur les foules..)
sur ce coup là, tu sais déjà comme je te rejoins!
en lisant le commentaire hormonalement déchaîné de eveange66, je pense d’un coup à « bienvenue chez les chtis »… pareil : quand je l’ai vu, 2 ans après tout le monde (dans une crise de « faut que j’arrête de critiquer un film que je n’ai pas vu »)… j’ai été atteinte d’une graaaande mélancolie : si 20 millions de gens aiment ça… on est foutus. Bon, moi aussi j’exagère un peu… mais pas tant que ça 😉
alors moi pour Bienvenue chez les Ch’tis, j’etais moins severe car ayant vécu ds la region, j’y ai reconnu plein de choses et ça m’a fait marrer (mais je pense que ce film ne supporterait peut etre pas aussi bien – test suprême à mes yeux – une 2e vision…
Je vous trouve un peu dur…
Bon moi je l’ai vu deux fois.
Une fois au ciné : j’ai détesté… comme dirait mon mec, « c’est un défilé de nantis malheureux dans leur vie et dans leur tête » et puis trop long, trop mièvre et la fin larmoyante…
Et puis je l’ai revu après un long we passé avec des amis au Cap Ferret : même constat sur la longueur, la mièvrerie, et en plus ils sont en vacances dans un cadre sublime et n’arrêtent pas de s’engueuler… A part ça, les acteurs sont bons, vraiment et le film repose sur les épaules de Cluzet et Valérie Bonneton, ainsi que la BO.
A part ça…. je ne comparerai pas avec les Chtis qui selon moi est le summum du navet…
Mais bon je suis bon public….
Les petits Mouchoirs, je me suis marrer tout le long tellement j’ai trouvé ça bête… (emmerdant quand même quand on est sensé s’apitoyer sur le sort de ces pauvres gens… ); et l’argument « le cap Ferret c’est beau » à mon avis ne tient pas: si un film tragique n’a éveillé chez les gens qu’une passion pour cette région (comme il paraît que c’est le cas), il me semble qu’il a un peu loupé sa cible, Guillaume Canet!! (j’imagine qu’il n’a pas voulu ecrire des pages pour National Geographic, non plus…)
On m’avait que c’était absolument nul, mais on ne m’avait encore jamais si bien expliqué pourquoi c’est si nul. Et là grace à votre post, je comprends en effet que ce n’est vraiment pas la peine d’y aller, même pour « me faire un avis par moi-même ». Merci pour cette économie de temps et d’argent, du coup je m’abonne à votre blog 🙂
ben c’est ce que j’ai voulu faire en le voyant en location sur orange! « un avis par moi-même »… bé, j’ai pas été déçue….d’une certaine manière!!
Pingback: Les femmes du 6ème étage
Tu ne fais pas de quartiers, c’est si navet que ça ? Si ce film ne me fera pas marrer (quand je le verrai), je repenserai en tout cas à ton article drôle et ficelé ainsi qu’aux personnages désolants de Loft Story, au secours ! Et dire qu’on ne peut même pas se payer l’irrésistible Guillaume Canet, c’est peut être le plus frustrant.
ok, je suis loin d’être bon public; mais là, j’etais disposée à voir un truc genre « camping », donc avec toute la meilleure volonté « pas exigeante » du monde, eh ben, j’ai trouvé que c’était pire que Camping (vu une fois, ça m’a suffi, mais au moins c’est con mais c’est sans pretention… mais là, c’est pas le cas…)
je te dis, à part le short et la coiffure de Marion C, j »en ai RIEN tiré de bien. Sérieux. (même pas le Cap Ferret, de toute façon je vais pas au cinoche pour rêver d’aller ds telle ou telle destination Pierre & Vacances quoi!! 🙂
Non, vraiment non seulement c’est mauvais, mais c’est surtout sans consistance aucune (si tu piges qqchose à la coherence des personnages et à leur evolution (??) tu m’appelles, moi je n’ai adhéré à rien et cru à rien. Limite on se demande s’ils ne tournaient pas ça entre deux bières en se marrant entre eux (« attends, je te laisse deux minutes, je vais tourner ma scène »), tellement leurs personnages sont sans consistance…