En voyant l’émission récente consacrée à Jean-Jacques Goldman, je me disais que ma génération avait vécu son adolescence à l’époque bénie où la chanson française parlait de nos tripes et à nos tripes. Depuis, l’on est passé de « à coups de livres je franchirai tous ces murs » à l’interdiction lancée à la guichetière, parce qu’elle est guichetière, de franchir certains murs à coup de Princesse de Clèves… Jean-Jacques Goldman a ce que n’ont plus les (nouveaux) chanteurs français d’aujourd’hui: la classe de l’intelligence et l’empathie pour les questions collectives cruciales. L’émission de lundi soir, suscitant à nouveau tous les sentiments qu’éveillaient en moi, ado, nombre des chansons de JJG, soudain m’interrogea: mais où sont-ils donc, aujourd’hui, les auteur-compositeurs-interprètes français qui parlent aux tripes de nos ados, qui leur parlent de problèmes vraiment universels, qui réveillent leur empathie endormie, qui fédèrent leurs révoltes de société dans une même communion des esprits? J’ai cherché, cherché… et je n’ai pas trouvé. Alors je me suis dit que c’était triste… Encore tout récemment, JJG est venu me parler à l’oreille et au coeur, »juste après » …
Pudeur, intelligence, empathie, bonté, humilité… Les qualificatifs manquent pour définir JJG. Peut-être que: « chanteur qui pense bien » serait le meilleur d’entre tous… Pourtant, il fut critiqué aigrement, accusé de n’être qu’un BHL de la ritournelle. Mais n’était-ce pas au final le plus beau compliment à lui faire? Et où sont-ils, aujourd’hui, ceux dont Balavoine pourrait dire qu’ils « pensent bien« ? La classe de l’intelligence, on en redemande: classe en chemise à carreaux-cravate, classe au bord des larmes lorsque, confidentiel, il pleure Balavoine chez Drucker, classe de sa cravate en cuir, de sa chemise blanche et de ses jeans, il a suffi d’un signe pour que JJG marque toute une génération.
Il suffisait d’un signe….
04 vendredi Nov 2011
Posted Chic People
in
Ouh!!! Je fais partie de ceux qui n’aimaient pas du tout JJG….Lui préferant Etienne Daho le dandy (aux lyrics et musique plus poétiques), ou Jacno…
Pour dire vrai j’ai une culture anglophile, donc ceci fait cela, je n’ai jamais été sensible à la variétoche frenchie…Mais j’avais des copines qui adoraient JJG…J’aime bien dans la nouvelle génération: Damien Saez qui fait part dans ses textes de son engagement , d’ailleurs son « j’accuse » est excellent…Les paroles toujours très pertinentes et me parlent…
oui, j’adore Damien Saez, je n’y avais pas pensé, tiens… Chez JJG, ce que je prefere ce sont les chansons plus rares « sache que, je… » (et l’album correspondant), l’album fredericks-goldman-jones etc… Mais surtout, l’ « homme ». Sa mentalité, son intelligence, sa « classe », son élégance intellectuelle (et physique, d’ailleurs… bien à l’opposé d’un certain agité en talonnettes). Comme j’étais une fan absolue de Balavoine (pour les mêmes raisons): cette generation « coluche » qui nous manque bien…
Joli post dédié à JJG. Je ne suis pas spécialement fan pourtant il est des titres de lui que j’ai beaucoup aimé et sa chanson « sache que, je… » est une des plus belles que j’ai pu entendre !
de mon côté, pour une fois, l’élégance humaine de cet homme-là déteint sur mon goût pour ses chansons (qu’un autre que lui chanterait, peut-être que je trouverais ça bassement commercial); mais leur contenu est souvent plus profond qu’il n’y paraît au premier abord. Ce qui m’a frappé ds les plupart des interviews diffusées ds l’emission, c’est que systematiquement, à propos de tel ou tel texte, il commence toujours par répondre « je me suis posé la question…« .. Comme à propos de « Sache que je », tout ce qu’il dit est très très loin d’être idiot! Et j’aime vraiment bcp, bcp son côté intello….C’est rare.
Entièrement d’accord pour la profondeur et la réflexion qui se sentent dans les textes de JJG.L’exemple le plus flagrant en est la chanson « Là-bas ».
tout à fait; et tout est toujours très en nuances et suggestions, c’est tjs très fin…
ma préférée, je crois, c’est vraiment LES MURAILLES….
Je ne connaissais pas : très belle mais ma préférence reste quand même pour « Sache que je… »
elles font partie du même album (« En passant », l’un de mes préférés je crois)
Tu parles à mon cœur!
Lundi soir Mr Papillon m’a vue reprendre en cœur toutes les chansons diffusées complètement médusé. Il savait que j’aimais et admirais beaucoup l’homme et son engagement pour les restos du coeur notamment (et entre autres) mais il ne savait pas à quel point j’aimais et connaissais ses textes.
Goldman c’est la classe de l’intelligence et du cœur absolue. Je ne lui ai pas trouvé de digne successeur pour le moment 😦
il se trouve que j’étais toute seule lundi soir, mais j’ai fait comme toi!! c’est incroyable comme je perçois ce mec comme étant « beau interieurement », depuis tjs, et c’est ce qui fait toute mon admiration (et respect) pour lui. D’ailleurs, à un moment donné, dans le reportage, qqu’un l’a comparé à l' »honnête homme » au sens XVIIIe siècle du terme. J’ai trouvé ça on ne peut plus juste.
C’est toute ma jeunesse… Goldman et Balavoine… « Je voulais simplement te dire, que ton visage et ton sourire, resteront près de moi sur mon chemin… » J’en ai versé des larmes sur cette chanson… En cours de physique, je copiais les paroles, et je pleurais… Le prof désemparé, voulait m’envoyer à l’infirmerie…
Balavoine manque énormément en ce moment… Goldman, très engagé à l’époque se fait maintenant discret…
Je me demande souvent ce que diraient et feraient aujourd’hui Balavoine et Coluche. Merci de m’avoir fait penser à cette période que j’ai adorée… Même si on pleurait quand même beaucoup, hein 😉
oui, mais c’était sain de pleurer sur tous ces sujets-là et sur des gens comme eux (quelle belle chanson, que celle à Balavoine. Moi c’était l’année de mon bac et au même moment j’ai pleuré ET Coluche et Balavoine la même année, alors tu penses si je m’en souviens de cette année là!!! Je pense bcp à Balavoine et Coluche aussi, depuis 2007…. De là haut, ils doivent bien halluciner..
Oui, terrible année… En janvier Balavoine et en juin Coluche. Pour Coluche, c’était le jour où je passais l’oral du bac de français… Et pour Balavoine je sortais de 2h de physique (décidément!) et quand ma mère m’a annoncé son décès, je lui ai dit « Bon, elle est pas drôle, ta vanne, c’est quoi la fin de l’histoire? » C’était pas une blague… Je m’en souviens comme si c’était hier…
j’imagine…
Ah je l’adore,… même si je n’ai pas suivi à une époque, trop occupée par mes études. Je suis allée à 2 concerts dans les années 80, et il me faisait craquer, j’avais même acheter un disque de son groupe de jeunesse Tai Phong… (super disque d’ailleurs!)
C’est bête hier j’ai regardé la finale de Master chef!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
oui mais c’était pas hier c’etait lundi soir! tu sais qu’en fait Thai Phong n’etait pas du tout « son » groupe mais qu’il s’était greffé dedans? Quoi qu’il en soit, c’est vrai qu’entre son intelligence, l’humanité qu’il dégage et son look, il a un charme fou, ce garçon!
Moi qui regarde rarement ce genre d’émission, j’ai regardé celle-là sur JJG……….Quelqu’un de bien, de vrai…..denrée rarissime de nos jours……..Les paroles de ses chansons me parlent, me touchent maintenant beaucoup plus à 44 ans que dans ma jeunesse……….
exactement, mêmes impressions en regardant l’émission…
JJG … toute mon adolescence !!! Il compose pour les autres mais ce n’est plus pareil. Ta remarque sur les chanteurs engagés est juste … ils ont disparu au profit des chanteurs kleenex, dommage !
Tu sais que Bulles d’infos est une ENORME fan de JJG? Tu la connais?
non, enfin seulement de nom, son blog e dit qqchose…
Ohlala, je ne pensais pas avoir la chance de lire un article qui parle de ce documentaire. C’était une belle rétrospective sur « l’homme en or ». Son premier album solo est une merveille méconnue! Mais surtout un homme honnête. Je crois que c’est pour ça que je l’aime tant. Il souffre toujours du mésamour des critiques de presse mais quel succès public!! C’est comme au cinéma : les films ovationnés sont souvent ceux taxés de « cucul ». Oui, JJG ou Amélie Poulain sont peut-être cucul, mais surtout, ils parlent à de bonnes émotions, celles qui donnent envie d’aller vers l’autre, de s’ouvrir avec pudeur et gentillesse. Et la gentillesse, de nos jours, est un peu un gros mot. Pourvu que la tendance vintage la remette à la mode :D.
je n’ôterais pas une virgule ni un seul mot de tout ce que tu écris! là…. je partage totalement (y compris pour Amélie Poulain). JJG n’est pas du tout cucul, il dit juste de manière bcp plus simple (« y a que les routes qui sont belles… et peu importe où elles nous mènent »… »puisque tu pars… la force de penser que le meilleur reste à venir »…. « il n’y a pas de psys en plein désert »… »à coups de livres je franchirai tous ces murs » et j’en passe…) ce que des humanistes ou philosophes disent de façon plus compliquée… C’est tout.