Samedi soir avait lieu à Odyssud le spectacle du Ballet de Perm (équivalent du Kirov en Russie)…Alors, à part la 3e partie, avec La Bayadère qui m’a un peu plus convaincue, j’ai trouvé plein de défaut tant à la troupe qu’au spectacle en lui-même (et je ne suis apparemment pas la seule):
– les danseurs masculins de Casse-Noisette et La Belle au bois dormant qui se traînaient vraiment dans les sauts.
– l’étoile dont les arabesques et développés manquaient sérieusement d’amplitude, toujours dans Casse-Noisette.
– quelle idée d’avoir voulu revisiter le célébrissime Pas-de-deux de Casse-Noisette en… pas de six, avec l’étoile passant, en boucle, de son Prince à 4 valets en rose bonbon?? Tout le côté virtuose du pas-de-deux le plus impressionnant du répertoire passait directement à la trappe, sans compter que Prince poireautant bêtement au fond de la scène dans son habit à paillettes…
– des costumes vraiment trop meringués (ils feraient mieux de dépoussiérer costumes et interprétations, au lieu de revisiter – en l’affaiblissant techniquement – la chorégraphie… de la danse de la Fée Dragée dans Casse-Noisette, par exemple…)
– à l’Opéra de Paris, tout le corps de ballet sans exception danse avec des chaussons de scène… Là, les chaussons de répèt’ (donc vaguement sales et usés) mêlés aux chaussons de scène (donc quasi neufs, juste « brisés ») de certaines autres, ça faisait désordre, surtout au milieu d’une tonalité générale rose bonbon…
– Quant aux décors, puisqu’ils étaient, dans ce spectacle d’extraits de ballet, inexistants à part les effets de lumières colorées, pourquoi n’avoir pas eu la main plus légère sur les costumes? Avec le Chat Botté, le petit chaperon Rouge et son loup, dont les costumes tout sauf subtils tranchaient sur le fond totalement dépouillé de la scène, on se serait limite cru à Disneyland….
Bon, mention spéciale quand même à la 3e partie, à la Bayadère, le seul ballet qui m’ait à peu près convaincue, tant pour la mise en scène que pour l’interprétation et la technique avec deux danseurs du Pas-de-Deux des Ombres, nettement au-dessus des étoiles et/ou premiers danseurs des deux premières parties… ça donnait à peu près ça, et c’était bien:
La Bayadère (Le Royaume des Ombres – acte 3) :
Musique Minkus, Chorégraphie Marius Petipa
Programme
Casse-Noisette (acte 2) : Musique Tchaïkovski, Livret Marius Petipa d’après E. T. A. Hoffmann, Chorégraphie Vassili Vainonen
La Belle au bois dormant (acte 3) : Musique Tchaïkovski, Livret Marius Petipa d’après Perrault, Chorégraphie Marius Petipa
La Bayadère (Le Royaume des Ombres – acte 3) : Musique Minkus, Chorégraphie Marius Petipa
Ah pas vu (bien sur) mais ravie d’entendre ton avis. Je ne connais pas le ballet de Perm (ah la Sibérie..).
Le souci du détail : les chaussons de scène versus chaussons de répétition. J’avoue que (enfin bon je ne dansais pas dans le Ballet de Perm, mais la Scène Française, oui) je n’ai pas toujours utilisé des chaussons de scène, plutôt des chaussons d’entrainement mais rarement portés donc moins « salis ».
Faut que je regarde d’autres vidéos alors pour voir ces fameux sauts limités…
le ballet de perm est une grande cie. la comparer a l opera de paris qui dispose de 100 fois plus de moyens et alors que le ballet de perm est en tournee (conditions difficiles) n a aucun sens. connaissez vous ce que coute chaque jour les chaussons a l opera ou le gaspillage ne fait pas peur?
la version de vainonein est une version ancienne de reference dont noureev s est largement inspire.
le pas de deux a ete en effet revisite a cette epoque mais avec une virtuosite d ecriture choregraphique classique qui fait egalement, ce qu a ecrit noureev lui meme et de nombreux specialiste.
il faut de l indulgence quand on va voir une cie comme Perm en tournee.
vos critiques sont anachroniques et stupide et vous manquez de respect pour des danseurs de grands talents qui consacre leur vie a cet art et touchent un salaire de misere a perm mais sont heureux de danser!
regarder les versions opera de paris et perm de don quichotte et vous verrez ou est le plus fort egagement
cordialement
J’ai bien conscience de tout ceci. Je donne mon avis et qui n’est que mon avis, et je ne juge pas le Ballet de Perm mais CETTE prestation en particulier. Et ce, en connaisseuse, ne vous inquiétez pas; j’ai 40 ans de danse classique dans les pattes et je sais parfaitement ce que coûte une paire de chaussons de pointe et combien on en consomme par an dans une compagnie. Enfin, je ne vois pas comment je pourrais être indulgente face à un spectacle donné dans une salle nationale telle qu’Odyssud. On peut être indulgent dans une MJC, pas à l’Opera ou dans un Palais des congrès ou une scène nationale…
nota bene; pourriez vous soigner votre orthographe dans les commentaires? merci