Étiquettes
Encore une prestation hors norme et extraordinaire, pour la seule danseuse (de 47 ans!!) qui ne décline pas le moins du monde au fil des ans… Cette fille est un phénomène, et c’est sans doute aussi l’une des plus grandes ballerines des XXe et XXIe siècles…
Vu à Odyssud, ce 10 mars 2012
Bye– création
Mats Ek chorégraphie
Beethoven (sonate pour piano op. 111, enregistrement interprété par Ivo Pogorelich) musique
Katrin Brännström décors & costumes
Erik Berglund lumières
Coproduit par Dansens Hus Stockholm
Solo interprété par Sylvie Guillem
Mats Ek chorégraphie
Beethoven (sonate pour piano op. 111, enregistrement interprété par Ivo Pogorelich) musique
Katrin Brännström décors & costumes
Erik Berglund lumières
Coproduit par Dansens Hus Stockholm
Solo interprété par Sylvie Guillem
Elle y est extraordinaire en effet. J’ai vu le spectacle lors de sa première à Londres au Sadler’s Theater (et je le reverrai à Paris également le 15 mars 2012 au Théâtre des Champs Elysées) et j’étais sous le charme de cette danseuse de génie, de sa créativité inépuisable, sa passion, sa sensibilité, sa virtuosité qui défie le temps et dépasse toujours nos attentes. « Ajo » est un hymne émouvant, drôle, touchant, poétique au parcours hors normes de Sylvie en tant que danseuse et femme qui lui permet de dialoguer avec elle même en épousant parfaitement le style unique de Mats Ek, ainsi qu’avec son public.
In love!
Quelques informations qui peuvent vous intéresser aussi sur l’actualité de Sylvie Guillem : Il y aura un grand entretien avec Sylvie sur France Culture le 13 mars dans le cadre de l’émission « La Grande Table » (en deuxième partie, l’émission c’est entre 12h13h30) http://www.franceculture.fr/emission-la-grande-table-l-hypersexualisation-des-jeunes-filles-grand-entretien-avec-sylvie-guillem-
A noter aussi les 2 DVD (magnifiques) qui sont sortis récemment avec Sylvie (il s’agit de deux documentaires réalisés fin des années 80 et début des années 90 sur la danseuse intitulés « Sylvie Guillem at work » lorsuq’elle était encore à l’Opéra de Paris et « Sylvie Guillem a portrait » de 1993) sont tout à fait remarquables et précieux (on voit la danseuse dans des extraits étonnants dans « Sissi » de Béjart, « Le Lac des cygnes », « Manon », « In the middle », de Forsythe, « La Luna », de Béjart ou « Raymonda », plus les interviews ou les répétitions où on ressent cette rigueur, cette force de personnalité qui rend Sylvie à part les autres danseurs. Solitaire et divine à la fois.
http://www.amazon.co.uk/Sylvie-Guillem-Portrait-Arthaus-107519/dp/B006ZV6WZA/ref=pd_rhf_gw_p_t_1
mille mercis! je note le rdv radio du 13 mars, je vais essayer de ne pas manquer ça;;;
Ah je note aussi merci. J’ai eu l’opportunité de « danser » avec Sylvie Guillem lors de récents ateliers de pseudo initiation. Etant une des seules à avoir un passé de danseuses alors, j’ai servie de « cobayes » sous sa férule et ses conseils avisés. Autant dire que j’étais sur un petit nuage… et sur des charbons ardents, mon âge lui, ayant la bonne grâce de se montrer hélas….