Malgré la traduction (un non-sens absolu: l’essentiel du film se déroule à Chioggia, à bien 25 km de Venise) du titre, Io Sono Lì est en réalité un jeu de mot entre le nom de la jeune chinoise LI et le titre italien qui signifie « je suis là ». Ce film pétri de délicatesse et de beauté, de finesse surtout en ce monde ou nous en manquons tant produit une émotion durable et permanente traversant tout ce film, agrémenté de la subtile cocasserie des dialogues en dialecte vénitiens (la scène entre les deux pêcheurs discutant en vénitien et pliant leurs filets avec l’eau jusqu’à la taille est d’anthologie…) et tissé du drame intime et social qui se noue dans l’Italie vénète, entre des communautés où le racisme et l’intolérance peuvent être d’autant plus douloureux qu’ils sont latents et insidieux. À voir en V.O bien sûr.
Rien que la bande annonce me file des frissons… Juste ce dont j’ai envie. Merci de la découverte, celui -la je vais le voir.
… tu reviendras me dire si tu as commencé à pleurer au moment de la petite chandelle posée sur l’eau dans le bar… Moi ça m’a fait ça… D’ailleurs, c’est un film italien, mais il a quelque chose de la beauté qu’avait Poetry et qui m’avait tout autant charmée et touchée… (bon, c’est du moins grand cinéma que Poetry – pur chef d’oeuvre -, mais c’est très très fort quand même)