Étiquettes
Avez-vous remarqué comme les gens sont prompts, quand vous n’entrez pas dans les cases, à vouloir vous y faire entrer à toutes forces? Hier (et parce que je les lis beaucoup en ce moment, il se trouve), je tombe sur des commentaires chez Garance Doré qui, dans un post touchant et sincère, s’explique sur les récents changements advenus sur son blog. J’ai anonymé les com’, mais ça donne ça:
A-17 septembre 2012, 4:16: A quand un ou une mini Garance, pour que tu puisses nous parler de la joie de la maternité et tout ce qui s’en suit!! Voila une autre nouvelle étape à passer sur ton blog!!!
et plus bas, la même, qui apparemment ne digère pas que Garance n’entre pas dans une autre case ou autre étape « à passer sur ton blog« , et vas-y le couplet sur le mariage:
A-17 septembre 2012, 4:17: …pour que tu puisses nous parler de la joie de la maternité et tout ce qui s’en suit!!…. sans parler du mariage!!! OOOO joie du mariage!!!
Une autre, appelons-la B, renchérit plus bas:
B-17 septembre 2012, 12:38 (…) (PS : Tu fais quand des bébés Garance, au fait???…)
Cette fille qui, par héritage familial, est issue d’une «lignée de femmes qui ont pris des risques pour la liberté», cette même liberté qui l’a menée là où elle est maintenant, cette fille indépendante qui a l’air d’avoir des qualités artistiques et humaines hors du commun, à la plume alerte et drôle, qui s’éclate dans son job free-lance, ben ça gêne la mère au foyer de base, faut croire. Allez hop! c’est bien joli tout ça, de perdre son temps à dessiner, à courir les fashion-weeks, à s’éclater en fashion party avec Anna Dello Russo, mais fini de rigoler, Garance, s’agirait peut-être de songer aux choses sérieuses… Fais des gosses, marie-toi, sois une grande fille. Dans la case! Nan mais.
C’était: la minute féministe de la semaine; désolée, mais ça me démangeait trop…
Tu as parfaitement raison! Un coup de gueule sur son blog ca fait du bien ! Et puis un blog peut servir à ça!
Écoute, ça m’a tellement choquée, cette intrusion (parce que c’en est une) dans sa vie « intérieure »… Pourquoi une femme fait ou ne fait pas d’enfants, se marie ou pas, ça la regarde et c’est super intime, je trouve. On n’a pas à aller lui demander le comment-du-pourquoi-qu’est-ce dans ce domaine-là…
OH MON DIEU!! Heureusement que je n’ai pas lu ces commentaires, je me serais tellement – mais tellement!! – énervée. Non une femme n’a pas besoin de se reproduire pour être heureuse, épanouie et se réaliser, j’en connais un certain nombre qui en sont la preuve, et Garance en est une. Ensuite sa vie privée ne regarde qu’elle, elle fait ce qu’elle veut!
Merci pour ce coup de gueule intelligent et salvateur!!
oui, et puis c’est tellement « mais de quoi je me mêle? »; comment peut-on être aussi normatif, ça me dépasse…
coup de gueule salutaire, merci ! Je me sens moins seule (bien que j’aie un enfant… )
Bravo pour ton coup de gueule, cette tendance à faire entrer les gens dans des cases mariage/maternité et plus particulièrement les femmes est choquante.
Il y a cette espèce de légende pesante « ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfants » qui incite tout un chacun à poser des questions qui se veulent banales alors qu’elles sont on ne peut plus privées, voire profondément blessantes.
Et celles qui ne rentrent pas dans le moule doivent par dessus le marché fournir des explications, un comble !
Et puis, on n’est pas dans la tête des gens, et on ne connaît pas leur histoire. Chacun a ses raisons, son histoire, qu’il fasse des gosses ou pas, et je suis certaine que ça joue dans nos choix, qui restent personnels et intimes.(et du coup, bien d’accord avec le fait que ça peut même être blessant éventuellement)
Tu as tellement raison Jicky, cette pression sociale (et familiale le plus souvent) du « Ah bon, déjà 30 ans ? et toujours pas mariée, maman….? Dépêche toi, tu sais, le temps passe si vite… » Ca me débecte, et d’autant plus que pour y avoir cédé et m’être mise dans la bonne case sans grande conviction, je me suis trompée de vie pendant un bon moment…et j’ai failli passer à côté de MON histoire.
Chaque parcours est une succession d’aventures et de mésaventures, mais quoiqu’il arrive, chacun sa route, chacun son chemin…et la plus grande preuve de respect, est de ne pas barrer cette route pour nous ramener vers des chemins tout tracés !
je vais dire une énormité, mais les femmes à qui les gens lancent des trucs comme ça devraient toutes répondre « ah bah non, tu sais, je suis lesbienne et on m’a fait l’ablation des ovaires parce que j’ai eu un cancer »; ça les calmerait tout de suite. Et leur rappellerait illico combien ce genre de remarque est indiscrète.
Tu as vu « La Guerre est déclarée » au cinéma? ce film sur la leucémie aggravée d’un enfant, autobiographique, par Valérie Donzelli. À un moment, elle rencontre une ancienne copine ds la rue, une bourgeoise puante qui lui demande un truc totalement space sur son fils, je ne sais plus quoi… Et Valérie Donzelli lui répond, de l’air le plus banal du monde comme si elle lui disait « tient, il commence à pleuvoir » (l’autre, elle est scotchée): « mon fils a une tumeur au cerveau, et le tien, comment il va? » ou un truc du genre…
C’est l’une des scènes les plus éloquentes du film. On ne sait tellement pas ce qu’il y a « derrière » les gens… Alors se permettre ce genre de question, tu vois…
Tu sais, c’est ce que je disais à une copine qui n’en pouvait plus des réflexions des gens : « dis que tu as un cancer de l’utérus ». Histoire de leur montrer une bonne fois pour toute à quel point ils dépassent les bornes des limites!
Ce qui me choque aussi dans le com’ à l’attention de Garance Doré, c’est qu’on lui dénie le droit à la sincérité. Ce n’est pas parce qu’elle met en scène de la mode ou un style de vie qu’elle met en scène SA vie…
« c’est qu’on lui dénie le droit à la sincérité »; ta formule est parfaite, c’est pile ça.
Et bien même si, effectivement, ce genre de remarque m’agace (je ne rentre dans aucune des cases évoquées na !), je tempèrerais néanmoins le ressenti. Je pense aussi que ce genre de remarques (à quand le mariage, les bébés, la maison, les charentaises…) viennent parce que, finalement, une sorte de lien « d’intimité », presque de « famille », se crée entre les lecteurs d’un blog et l’auteur du blog. J’en ai lu des commentaires semblables très récemment, sur d’autres blogs. Tout simplement, me semble t il, au fil du temps, des liens « virtuels » se créent entre lecteur et auteur de blog (non je dis pas blogger na !). C’est une preuve « d’affection » et de confiance mais, aussi à mon sens, une sorte d’intrusion qui vient hélas, en raison de l’existence même d’un blog. C’est une des raisons pour laquelle je n’aurais finalement JAMAIS de blog, pour ne pas avoir ce genre de remarque ou autre, bienveillantes au fond, mais très mal venues. Les lecteurs se croient autorisés à émettre des commentaires plus personnels, parce ce qu’une relation se crée, même infime, d’où ce « paternalisme ». Mais bon, c’est aussi un des dangers de s’exposer ; j’ai souvent l’impression qu’un blog est, aussi, plutôt narcissique et un peu thérapeutique dans la démarche, même si ce n’est pas -toujours- conscient. Allez y, lynchez moi !
en effet, mais personnellement, même si je me sens à l’aise pour la tutoyer ds les comm’, il ne me viendrait pas à l’idée d’aller lui dire ce genre de choses totalement indiscrètes… Effets pervers du web employé à mauvais escient, quoi qu’il en soit, tu as raison.
Je ne te connais pas et je découvre ton blog, mais j’adhère à 100% à ce que tu dis…
J’ai pensé identiquement la même chose lorsque j’ai lu les coms chez garance hier soir!
ouaip, moi j’ai sauté sur mon siège…
Meme si je suis sure que l’intention des lectrices n’était pas mauvaise, il y a là en effet du cliché en puissance. Comme si l’accomplissement ultime passait par le mariage et la maternité. Ces moments étant généralement heureux, j’imagine qu’on puisse les souhaiter à quelqu’un que l’on estime, mais il ignore complètement le fait que certaines femmes puissent être » completes » sans passer par ces étapes. Vraiment.
Et pour sourire un peu, clique ici : http://pinterest.com/pin/2533343511548606/
Excellent, ce truc. C’est tellement vrai, et personnellement je trouve qu’on élève bcp trop les filles ds l’état d’esprit du conte de fées, ambiance: la vie est forcément un parcours bordé de roses où tu vas te marier et avoir bcp d’enfants. Comme si c’était la panacée, et surtout, un truc qui doit FORCÉMENT t’arriver. Ben non, la vie c’est pas ça; la vie, c’est tous les possibles, bons ou mauvais.