Je suis allée récemment « renifler » Chamade et Mitsouko, de Guerlain. Une envie de changer un peu, de tester autre chose, ou de me remémorer aussi leurs senteurs… Eh bien, c’est dingue, je me suis dit immédiatement que Chamade était trop fleuri pour moi (je hais les fleurs dans les parfums). En rentrant, je vérifie et paf: du bouquet en veux-tu, en voilà… Pourtant, il ne pue pas, hein, mais alors, je ne supporte pas les fleurs dans les parfums, c’est du délire à quel point…. (et quand en plus, la rose et le jasmin sont conviés, j’en ai l’estomac presque retourné…). Quant à Mitsouko, je trouve la guerlinade trop marquée (un chypré trop « à sillage » pour moi), même s’il aurait ma préférence entre les deux. Et pourtant, encore trop fleuri pour moi… À croire que chez Guerlain, Jicky est le seul, sur le long terme, à trouver grâce à mes yeux. Et vous, ça vous fait quoi, les parfums fleuris?
Pas fleur bleue
07 mercredi Nov 2012
Posted Parfum Bien-être Beauté
in
Mon parfum préféré est Coco de Chanel (l’original, pas les trucs chimiques sortis ces dernières années :
Famille : semi-ambré fleuri.
Tête : bergamote, vert.
Cœur : jasmin, rose, fleur d’oranger, pêche.
Fond : frangipanier, vanille, baumes, opopanax, santal.
Tu vois, plutôt fleuri, mais pas uniquement.
En revanche dans les purs fleuris, j’adore Flower Bomb de Viktor & Rolf, mais mon Hôm, lui ne supporte pas, donc…aux oubliettes !
Ce que je ne supporte pas sont les parfums à base de fleurs d’eau, comme Acqua di Gioia d’Armani, ou encore des fleuris-verts comme Chanel n°19 ou Y de YSL, qui me donnent carrément la nausée. En fac, ma meilleure amie portait Y et j’ai du lui demander de changer de parfum, parce que ça me dérangeait vraiment…
C’est fou comme on a toutes et tous des anecdotes de vie, liées aux parfums…
Je viens de remarquer, que si nous nous rencontrons un jour je devrai faire attention à ne pas porter COCO, en effet, il mélange rose & jasmin…je m’en voudrais que tu vires au vert en me voyant ;-))
en même temps, tout dépend comment est placée la fleur: si c’est note de tête + note de coeur, à mon avis, je pars en courant. Dans Coco, elle doit être bien intégrée, car ma soeur le portait et je le trouve très bien, ce parfum. C’est un oriental épicé, l’ambre et les épices noient les fleurs, je pense. Et puis, ça dépend des fleurs: j’aime bcp bcp Opium (qui contient de l’oeillet je crois) mais là encore, oriental épicé, l’oeillet se marie très bien avec, il ne domine pas à fond comme dans les parfums de catégories fleuries… j’ai remarqué en tout cas que je n’aimais pas les parfums aux fleurs blanches (j’exècre « jardins de bagatelle » de Guerlain, par exemple!!).
je tenais a te remercier pour ta réaction sur le blog de mode personnelle!
Je reste un fidèle lecteur de ton blog qui me fait découvrir pas mal de choses!
Les parfums sucrés, fleuris, sirupeux me font carrément fuir. J’ai eu Mitsouko un temps. Mais depuis belle lurette je me suis tournée vers les parfums de nez. Je me suis rendue compte que je cherchais une odeur plus qu’un parfum. J’ai trouvé deux intemporels, des classiques que je rachète systématiquement parce qu’avec eux je ne me trompe pas : Sandalo d’Etro pour les temps froids, Sunflower d’Elisabeth Arden pour l’été. Mais j’aime tellement le parfum que je suis son sillage et achète régulièrement des échantillons pour accéder à de précieux jus depuis ma province sud-ouestine. Sans faire d’auto-promo sur mon blog, le premier article écrit portait sur le sujet. Tu y trouveras des pistes, des liens.
Bonjour, moi aussi je porte Coco, suis une fidèle côté parfum mais il m’arrive de faire des infidélités, surtout en été…Coco est parfaitement équilibré à mon goût et il sent divinement bon …
bonjour
long time reader, first time poster !
Je porte Jicky depuis que j’ai 17 ans, c’est à dire depuis. oh la la… 40 ans cette année ! Ce parfum, c’est tout moi. Il y a une dizaine d’années, je lui ai fait une infidélité en testant Shalimar, que j’ai aimé, que j’aime toujours mais pas autant, mais quand même si, beaucoup… Depuis, entre les deux mon coeur balance et plutot que de choisir (comme disait ce bon Hegel : tout choix est tragique), je porte un home-made mélange des deux, que je fabrique très artisanalement à base de un pshitt de l’un puis un pshitt de l’autre et ainsi de suite jusqu’à remplissage complet de mon vapo. Certains nez fins reconnaissent Shalimar, mais devinent qu’il y a « autre chose », sans jamais trouver l’ingrédient manquant, c’est pour moi puissamment jouissif ! Quand je veux retrouver mes 17 ans, je me fais un grand sniff de Jicky bien pur, c’est ma madeline olfactive. Inutile de dire que les fleuris me donnent la migraine, le pompon revenant à Paris d’YSL. Je ne dirai évidemment rien des Poison (le bien nommé) et autres Cristalle qui me font éternuer à la limite de l’oedème de Quincke, à part « pouah ».
Long time reader, first time poster as well
L’heure bleue toujours, relancé un temps comme le parfum de la femme romantique contemporaine…
ben oui, comme la grande catherine, quoi!
Je déteste tout ce qui – dans « l’imaginaire collectif » – fait parfum (très) féminin : pas de floraux, ni de poudrés. J’ai aimé passionnément L’ombre dans l’eau de Diptyque, car ce n’est pas la rose que je respirais mais la feuille de cassis. Et puis par un mystère non élucidé, je ne sens plus que la rose désormais, impossible de le porter. Je me suis tournée vers des odeurs sèches, plus masculines.
Toutes ces fleurs outrancières dans le cou des femmes, dans les rues, cela en devient écœurant…
oui, parfois ça relève même de l’agression olfactive! (ça devrait être un délit, notamment au restau…. nan mais sérieux; tu débourses une somme pour un bon restau, et à côté y a une blondasse qui te gâche le repas avec son Lempicka avec lequel elle a eu la main trop lourde… ça devrait être à elle de payer l’addition, tiens!! 🙂
Et aussi: je ne sais ps ‘il existe toujours, mais quand Jungle de Kenzo est sorti, avec le succès qu’il a eu, moi j’avais envie de taper sur les femmes qui portaient cette horreur….
Je réagis un peu tardivement. J’adore les parfums et j’en porte des différents, selon mon humeur et les saisons. Coco de Chanel est un de mes préférés que je ne porte plus (car on me l’avait offert et j’ai reculé devant le prix au rachat). J’ai longtemps porté Shalimar. Mais j’ai aussi découvert : Love in Paris de Nina Ricci qui est plutôt tenace et épicé pour un soi-disant floral, Woman de Rykiel, un floral boisé que j’adore et dans les plus anciens, Pour une femme de Caron, chypré floral. Je porte aussi Le Dix de Balenciaga, chypré floral qu’on ne trouve plus du tout hélas et l’été Matthew Williamson, trouvé sur internet et que j’aime beaucoup.
Je déteste un parfum qu’on sent hélas partout : J’adore de Dior (et Angel de Mugler). Ca me gâche carrément une séance de cinéma! J’ai porté à ses débuts Opium mais maintenant….
Les hommes aiment bien en général les orientaux type Shalimar ou les classiques (genre Rochas, Caron, Van Cleef). 😉