Étiquettes
Autant offrir un parfum à un adulte est, à mon avis, hyper casse-gueule, autant je trouve ça chouette d’en offrir à un(e) jeune ado, à condition bien sûr de s’y connaître un peu en parfum. En effet, qui – si ce n’est un adulte? – peut initier un(e) jeune à la découverte olfactive? Pour ma part, dans ma biographie parfumée, a été déterminant le cadeau que l’on me fit, pour mes 14 ans (et parce qu’il avait été créé pile l’année de ma naissance) d’un flacon de l’Eau Neuve de Lubin. Ce fut mon premier parfum, et il a déterminé toute la suite. Bon, encore faut-il que ce premier parfum plaise, bien sûr. Mais il y a moins de risque de se planter qu’avec un parfum « d’adulte », car les créateurs pour djeunz ont la main plus légère et plus raffinée (va comprendre…) que pour les derniers nés de la parfumerie, féminine notamment.
C’est à IKKS que va ma préférence:
*Côté garçons, IKKS young man était déjà très réussi, mais du tout récent IKKS total Rock devraient s’inspirer bien des parfums actuels (au lieu de nous resservir l’écoeurante poire alcoolisée de J’adore, par exemple) : cet IKKS total Rock flirte avec Habit Rouge ou son proche cousin Héritage de Guerlain, en raison de son accord boisé-vert-épicé [Fève Tonka (ou dipterix odorata) + Vetiver + Cèdre + poivre] ultra convaincant. Gageons qu’un jeune, s’il sait apprécier un tel parfum, suivra alors par la suite la voie de parfums class et historiques, sans se laisser séduire par les sirènes commerciales des derniers-nés vulgaires de la parfumerie éphémère…
IKKS total Rock
Notes de tête : Mandarine, Cardamome, Poivre
Notes de cœur : Cèdre de Virginie, Cannelle, Poivre
Notes de Fond : Vétiver, Musc, Fève tonka
*Côté filles, saluons le fruité léger IKKS For a Kiss – plus réussi que IKKS little woman (que je trouvais personnellement un peu trop fleuri, avec sa violette et son muguet en note de coeur) – et dont la note principale fait songer à de la tomate confite: c’est en fait la pomme d’amour, entourée de mandarine et d’orange, et sans fleurs cette fois; c’est beaucoup plus gourmand, astucieux et intéressant, avec un petit côté Hugo Woman (que j’ai toujours trouvé trop djeunz pour une femme, mais ici parfait sur une ado):
IKKS For a Kiss
Notes de tête : Mandarine, Orange
Notes de cœur : Pomme d’amour, Fleur de pivoine
Notes de fond : Musc blanc, Cèdre, Bois de pommier
À lire: l’avis d’une maman ravie
par IKKS total Rock
Merci Merci Jicky !!!
Moi : « Alors ma chérie, t’as décidé pour Noël ? »
Elle : « Bah…Ché pas ! »
Moi : « Bon, ben … rien alors !! »
Elle : « Ah ben nan, mais ché pas…! » (« Ché pas » étant la base du vocabulaire de l’ado moderne)
Moi : « Un bijou ? »
Elle : « Bof. Ah oui, un jogging Marshall ! »
(Pause : je file voir à quoi ça ressemble, et là, accroche toi bien :
http://www.princesseboutique.com/48-sweet-jogging)
Moi : « Moi vivante, jamais tu ne mettras un truc comme ça au collège !! Demande ça à ton père, ça te servira de pyjama chez lui ! Non, mais alors ! »
Etc, Etc…On en est là, c’est à dire nulle part !!
Et là, tel un ange de Noël, tu arrives ! Un parfum, c’est une bonne idée !
D’après la compo que tu en donnes, ça me plaît bien. Je vais aller le renifler.
Et en même temps, je dois aussi faire un cadeau à un ado qui commence à tester son pouvoir d’attraction sur les filles…Un petit « Total Rock », ça pourra l’aider certainement !!
houlala!!! « Rihanna sors de ce corps! » fallait lui dire!!!
le parfum ne fait pas Rihanna, enfin, selon mes goûts (je n’aime pas la fleur dans les parfums, et celui-ci est fruité juste ce qu’il faut)… même si je trouve les parfums pour fille toujours un peu moins réussis, mais For a Kiss est déjà nettement mieux que je précédent (j’avais déjà offert les deux, et ils avaient plu). En tout cas, dès que tu le renifles, tu me dis… Hâte d’avoir ton impression (le Total Rock, sérieux, moi-même je le porterais bien, tellement il fait « habit rouge » sur la main au bout d’un petit moment); ah oui, et celui pour fille, si tu le commandes en ligne (ce que j’ai fait, à cause de Poulpeo essentiellement), y a un chèche IKKS offert avec…
Ah merci pour le tuyau Poulpeo, j’essaye d’y penser mais des fois, je vais trop vite et je me rate, surtout parce que la barre d’outil n’est pas compatible avec mon Mac (ou alors je n’ai pas tout capté).
ah? bizarre, moi j’ai un Mac et ça marche… mais bon, les mystères de l’informatique, hein!
par contre, je n’ai pas déniché de bon de réduction Sephora qui marche.
Oui, finalement rien à voir avec Mac. Il faut que je change de navigateur.
C’est mignon comme billet car ça me ramène à mon adolescence où, comment, à partir du souvenir d’un parfum bon marché, je suis allée en quête de vraies personnalités olfactives dans les parfumeries de niche. Qui l’aurait cru à l’époque quand je me parfumais en cachette dans les toilettes du bahut avec une eau de toilette dégottée à Monop.
Merci !
Tu m’as transportée dans mes folles années avec ce billet 😉
Mon fils, par contre, est déjà raide dingue de Nuit étoilée d’Annick Goutal et je me demande vers quel(s) parfum(s) d’homme, cela le mènera…
ah ouais, dis donc, il tape haut, ton fils! pointu, comme choix, bravo! Et je trouve que c’est plutôt bon signe: il n’ira pas choisir un machin qui sent l’après rasage…(je reste convaincue qu’un bon parfum est celui qui peut être porté autant par une femme que par un homme)
C’est une super idée! Mais je me demande s’il ne va pas finir dans MA salle de bain plutôt que celle de ma fille :). Tu a raison, les parfums pour enfants et ado sont souvent très chouettes.