Le vulgos est-il devenu it ? Je me posais la question dernièrement en me baladant dans les boutiques: alors ok, on est supposé les porter séparément… Mais tout de même: avalanches de clous, pléthore de dentelles, débauche de paillettes (et pas seulement à Noël), surenchère de lions taggués sur sweat, et cascades de léopard moulant… Il me semble quand même qu’il y a un retour en force du « vulgos ». Et non du vulgaire, ce qui n’est pas tout à fait pareil… Le vulgaire, t’as les deux pieds dedans; alors que le vulgos, c’est borderline, et c’est presque pire…
Et puis, vous aurez remarqué, hein: le vulgos, ça n’est jamais ce que l’on met des heures à trouver dans un magasin. Non, ce qu’on met des heures à trouver, c’est toujours : le bonnet en laine, le chemisier fluide mais pas 100% polyester, les bottines mais sans la bride dorée ni les clous, le snood mais pas en acrylique…
Bref, le vulgos, c’est souvent ce que l’on trouve très vite et très facilement dans la boutique.
Et ça n’est jamais l’inverse. Vous trouvez ça normal, vous?
La période de fêtes est souvent le prétexte à de telles turpitudes…. (soupir) Mais c’est vrai que cette année, ils y vont fort (re-soupir)
La frontière est toujours ténue, entre ce qui est vulgaire et ce qui ne l’est pas … Le glitter: vulgaire, mais certaines pièces peuvent être très chouettes. Le léopard en grand format: vulgaire, mais certains imprimés fort atténués peuvent être assez doux aux yeux. Etc etc… Le tout c’est d’être soft dans la pièce connotée, et de la porter d’une certaine manière.
le pb, c’est que lorsque la frontière est ténue, moi ça m’arrête souvent (les Susanna de Chloé, par exemple, rien que parce que Zara en a sorti un modèle « caricature », c’est devenu encore plus vulgos à mes yeux!)
Et puis lla coupe et la matière jouent terriblement. Une jupe en mousseline de soie avec des paillettes ne rendra pas le même effet qu’une jupe en synthétique avec des paillettes ;-). Mais c’est vrai que chaque année, comme Isabelle, quand les premières rangées de robes bustiers en pseudo lamé envahissent les portants, je soupire et pense : « ça, y est, c’est l’invasion de la boule à facette meringuée façon Rihanna ».
Et non, ce n’est pas normal du tout!! Faut faire une pétition, sacrebleu!
Sans essayer de définir le vulgaire et le vulgos (parfois, comme tu le soulignes, c’est ténu, et chacun peut avoir son idée du vulgaire….hélas !), j’ajouterais cependant que oui, le plus est VRAIMENT l’ennemi du mieux. Pour moi, tous les vêtements, chaussures, accessoires débordant de dentelles ET de volants ET de paillettes ET de clous ET de toute autre chose ne sont que des pretextes pour dissimuler la pauvreté de la coupe, la médiocrité des tissus, les couleurs et les pigments utilisés défaillants… OK j’exagère quand même mais un vêtement bien coupé, une robe sublime et astucieusement montée, des chaussures avec un cuir fabuleux (pas forcément du très doux mais de très bonne qualité) avec LE détail particulier qui change tout, le sac de belle forme… n’ont pas besoin de plus pour être BEAUX tout simplement et nous mettre en valeur. D’ailleurs oui, le vêtement DOIT nous magnifier et non le contraire : nous ne devrions pas être des porte manteaux pour des trucs qui « claquent ». Attention, je ne prétends pas que nous devons porter des vêtements tristes, gris, classiques ! J’adore le orange et le rouge, couleurs vives qui ont tant de mal à exister. Mais quand je compare une veste Thierry Mugler d’origine (oui j’en ai) et une autre d’une marque mode… du Sentier au hasard hein, et bien je frémis et mon miroir me le fait savoir aussi. Quant au vulgaire et vulgos, je pense que cela va dans le même sens que celui de notre société dans son ensemble, toujours plus ! Plus de machins pour être beaux car sans rajouts, sans abondance de machins, rien ne va, rien n’est beau. Je privilégie les couleurs,, les vrais et attends avec horreur l’hiver prochain et ses non couleurs à venir hélas.
je suis vraiment hyper d’accord avec toi quand tu parles de « pretextes pour dissimuler la pauvreté de la coupe, la médiocrité des tissus, les couleurs et les pigments utilisés défaillants ». Enlève les clous aux Chloé Susanna, il reste quoi?? une chaussure sans aucun intérêt….Voire même: les shoes de Johnny Hallyday… (et on a vu plus glamour comme pièce fashion!)
J’aime bien porter de temps à autre une pièce léopard ou dorée ou argentée. Mais, pitié, une seule pièce. Et le reste de la tenue doit « soutenir » cette pièce et non l’assommer. Sinon, on a tout de suite l’air prête pour le prochain carnaval.
Si j’aime bien porter une de ces pièces de temps à autre, c’est probablement parce que j’ai plutôt l’air très sérieuse (j’ignore pourquoi) et qu’elles contribuent à m’apporter un peu de fantaisie. Mais à toute petite dose.
Faites de beaux rêves