Balibulle et son CV de la fringue m’ont fait réfléchir à mes théorèmes de la modasse… (mais siiii, le théorème de Lagerfeld, l’équation de Jacobs, ça vous dit bien quelque chose, non?). Bon, la règle générale, c’est de contraster. Mais pas avec 46000 oppositions non plus parce que ça peut tomber dans le n’importe quoi. J’ai classé mes théorèmes de la fringue par catégories, par ordre décroissant d’importance (et ça n’engage que moi).
À commencer par les….
1-PROPORTIONS (exemple type: la jupe crayon)…
-talon très hauts = du long en bas (JAMAIS de talon moyen avec du long!)
-talons plats ou moyens = jupe ou robe courte (voire: très courte)
–court sur long & long sur court. OU: un court compense un long (Théorème de Lagerfeld: la somme des longueurs des pièces les plus courtes doit être égale à la longueur de la pièce la plus longue. Ah Ah. ex. ci-dessous: Longueur jupe = long. perfecto + long. shoes). Corollaires: Oversize en haut = slim ou étroit en bas…; danger, si vous êtes petite, et si la robe a la partie jupe plus courte que la partie buste; pantalon large = haut cintré; shoes imposantes (motardes) = collant fin, slim etc…etc..
2-MATIÈRES & STYLES [exemple photo type: style army + escarpins ]
Opposer les styles et les matières: avec la jupe crayon, vue en dessin par Isabelle, gros collants et sandales; masculin + féminin comme Viviana Volpicella; shoes vernies + matières plus roots, comme le lainage ou le jeans; fourrure + sweat; léopard + style masculin comme Inès de la Fressange; laine + bois…; camel + denim etc etc…
3-COULEURS [exemple photo type: couleurs et tartan]
-pas plus de 2 ou 3 couleurs/tons (l’hiver, c’est plus difficile); photo ci-dessous, l’erreur serait de rajouter une couleur trop éloignée des deux tonalités: orangés-safran/couleurs froides (violet et vert); en outre, ce look illustre bien le théorème suivant:
-par touches, une couleur en rappelle une autre (le bracelet rappelle le snood; la bague, les chaussettes; les chaussettes, le foulard; ou même le rouge à lèvres, les shoes… comme elle, par exemple).
-jouer avec le cercle des couleurs complémentaires: exemple, violet/ocre (et dégradés de ocres, dont le camel)…. comme ICI
-ou alors associer des couleurs très proches: chocolat + rouge (ça, j’adore)
-et si l’ensemble est passe-partout, un peu uniforme, on ajoute 1 touche de couleur (du snood au rouge à lèvres, comme ICI).
4-ACCESSOIRES et bijoux
-Théorèmes généraux: si collier pas BO; si ceinture pas collier; si bague, bracelet mais pas collier; bracelet + bague; collier + bague… Bref, pas tout à la fois…surtout pas (Ici: Viviana V a mis collier + bracelet MAIS elle est en tailleur pantalon (en jupe, ça serait risqué); et puis, c’est du fantaisie, pas du bijou-bijou mémère va au casino…)
–si blazer, pas foulard… mais chèche ou snood, oui (sinon mère Patronesse!!)
-le sac: et pourquoi ne pas mettre un sac cheap avec une tenue bourgeoise?
Pour finir, un bel exemple non-contraste: le total look Nice-Ventimille Versaguess by Guerssace (mais là, c’est pas du jeu, c’est le théorème de la cagole 🙂)
C’est tout à fait ça!! Je l’imprime et je le garde.
Merci beaucoup pour cette analyse détaillée ! J’ai encore beaucoup à apprendre, mais je crois que je ne me débrouille pas trop mal avec les contrastes…Un seul truc pourtant : je ne serais pas aussi catégorique avec l’équation long+talons. Je porte mes pantalons larges très longs et sur du plat uniquement….c’est comme ça que je les préfères !
tout théorème est forcément catégorique 🙂 et puis ce sont « mes » théorèmes, ceux du moins dont je sais que je les applique (sans trop m’en apercevoir, à force)… Ceci étant, je pratique le plat avec du pantalon large, mais du pantalon large « trop court » pour des talons (genre mon lin blanc d’été + spartiates, très bien en sandales plates parce qu’il frôle à peine le sol, mais il serait « feu au plancher » ridicule en escarpins (le pantalon long et large avec des talons hauts, à mon avis, doit laisser dépasser juste le bout de la shoes, donc être trèèès long… (trop long pour du plat = il est bon pour les talons!)
Ça y est, Jicky vient d’obtenir haut la main son doctorat EsMod…grâce à sa soutenance de thèse sur le Théorème de la Fringue.
Je dois dire que pour tout comprendre, je vais devoir y revenir plus d’une fois (oui, je suis blonde et j’ai toujours eu du mal avec les théorèmes) mais bravo pour les illustrations.
En passant, je te remercie pour la Niçoise….mais je dois reconnaître que c’est exactement ça (en tous cas sur une bande qui longe la côte sur une largeur de 10 km environ, au delà, c’est beaucoup plus « campagne », crois-moi !)
Ah ben ouais moi je fais un plan en 4parties et tout hein!:-)
… et sinon, j’ai été traumatisée par un bref passage à Nice, un samedi soir…
Merci beaucoup pour tes théorèmes et plus particulièrement celui des couleurs qui est pour moi le plus dur à maitriser ; Même si je ne mélange jamais plus de 3 couleurs je n’ai pas la subtilité de marier les tonalités comme tu l’illustres si bien – Je vais étudier grace à toi le sujet de près. Le théorème accessoires et bijoux m’a amusé car c’est vrai qu il y en a parfois qui ressemble à des sapins de noel en faisant collier + bo + bracelet + baque – même si tout est assorti c’est vraiment pas possible – J’ajoute qq uns de mes théorèmes – si jupe courte pas de décolleté et collants opaques – si décolleté un peu plongeant (pas trop non plus) pantalon sobre
Pour les couleurs, j’avais approfondi la question (dont j’avais un peu l’intuition, m’intéressant un peu à la peinture fauviste!) grâce au post de Balibulle sur les couleurs complémentaires. J’aurais pu rajouter le théorème (tout personnel): jamais de rouge avec du noir (trop banal!!) ou alors en bijou, eventuellement. Non, tout ça pour dire que je préfère m’habiller en chocolat et rouge qu’en rouge et noir 🙂
Ohlàlà, toutes ces équations me filent la migraine. J’ai toujours été archi nulle en math, et tout ce qui peut approcher cette matière (même des budgets prévisionnels au boulot), me font fuir. Beurk beurk.
moi j’adorais les maths, ceci étant, je pense que ça n’a rien à voir… Quoi qu’il en soit, je ne me suis pas levée un matin en me disant « bon, il faut que je fasse des théorèmes », et tout ça « a priori ». Je me suis juste observée qques jours au moment de choisir mes tenues dans l’armoire et je me suis aperçue que, de manière générale, c’est le type de « règles » (même si c’est un bien grand mot, car j’y déroge souvent suivant les cas) que j’applique plus ou moins consciemment…
Je viens de découvrir cet article, à relire plusieurs fois…
Ton théorème, pas de BO avec collier, je suis d’accord si le collier est imposant genre plastron sauf peut être si les BO sont minuscules, style petit brillant ?
Et si le collier un tout fin style chaine avec mini pendentif c’est non aussi ? (même si je met très très rarement un collier, par contre j’ai quasi toujours des BO ).
D’accord totalement sur BO + collier + bracelet + bague= Overdose
Ceinture ou collier j’y aurais jamais pensé.
Enfin bref à relire en profondeur.
Merci pour tous ces conseils
oui, qd je parle de collier, je parle des gros. IL m’arrive de mettre très souvent ma chaînette Din Vahn avec des BO (mais je les mets sobres ou pas trop assorties). ceci etant, je mets qd même des puces d’oreilles avec des colliers – après c’est une question de goûts, mais en plus perso, je ne suis pas très colliers (imposants, j’étouffe); ou alors des sautoirs. Je suis plutôt bagues, foulards, bracelets, un peu BO aussi, mais rarement tout à la fois…