Étiquettes
Sans aller jusqu’aux portants sortis exprès, chez moi ça s’est fait naturellement: un ras-le-bol des turn-over été/hiver, lors desquels je m’aperçois que, de toute la saison, je n’ai pas porté telle ou telle robe (que j’aime pourtant beaucoup)… D’où les conséquences directes et naturelles (je veux dire: c’est venu tout seul, instinctivement, sans « décision » rationnelle):
1) J’ai arrêté d’acheter (bon, ok, un basique par-ci-par-là, mais c’est bien tout depuis mes deux trenchs)
2) PUISQUE j’arrête d’acheter, je porte TOUT ce que j’ai dans ma penderie. Obligé. Ce qui requiert un effort: celui de tout porter cette saison, et si, au moment où je fais l’effort (ou non) de mettre la fringue, j’ai envie de la quitter illico pour en mettre une autre, hop! direct dans la pile de tri, voire: dans la pile de vente….
Le tri de fringues implique pour moi beaucoup moins de sacrifices et très peu d’états d’âme. C’est plus facile en tout cas que pour les chaussures et le shoesing, pour lesquels, à part la règle d’or « une paire qui entre, c’est une paire qui sort » – que j’arrive à l’appliquer – j’ai plus de mal avec l’autre règle: je ne les porte pas (ou très peu) donc je les vends. Pas tout de suite en tout cas.
Et vous, c’est quoi votre méthode de tri?
Je trouve ta méthode très bonne, tu prends le temps de voir quelle pièce a encore sa chance ou non…
Par contre niveau shoes, je ne vais pas tarder à trier, il y a des paires que je n’ai plus mis depuis des années et que je ne mettrais plus donc…
je n’ai pas la patience d’être radicale, genre: je sors tout et je décide tout de suite. Comme ça, ce sera progressif et, à mon avis, assez efficace…
En plein tri également. Sans méthode particulière, d’un seul coup le week-end ou au fur et à mesure. Ça fait un bien fou de s’alléger ainsi.
oui, d’autant que chez moi, c’est quasi maniaco-pathologique: j’ai la phobie du truc qui reste dans l’armoire sans être porté. Je DETESTE ça.
C’est bien un sujet à la mode: j’ai fait un post là-dessus très récemment (http://www.niftyfifty-and-the-city.com/faire-le-vide/). Parfois j’essaie de tout porter. Mais essentiellement, je trie quand je n’ai plus de cintres ou quand je suis énervée… Oui! Trier me détend!
Bonne fin de semaine!
C’est vrai que c’est dans l’air du temps (cf chez Balibulle, l’Armoire essentielle etc…); mais pour ma part, cela me touche depuis longtemps car excepté côté shoes, je n’ai jamais été une très grande acheteuse à tout va, bien au contraire… Et je déteste garder ce que je ne porte pas.
J’admire ta discipline. J’essaie mais je ne me tiens jamais aux règles que je me fixe:s