Les révélations cosmétiques sont rares. Les vraies révélations. Mais à la faveur d’un soin détox visage chez Institut Naturelle Bio à Toulouse, d’où je suis ressortie avec une mine resplendissante et détendue, sans compter le bouquet de parfums (thym, romarin, amande amère et j’en passe) qui ont ravi mes narines pendant 1h30….
… à la suite de cette séance, donc, j’ai essayé et approuvé – avec en prime l’envie de balancer toutes mes crèmes chimiques – les produits Lodesse, l’un des partenaires en cosmétique bio de l’Institut (qui ne travaille qu’avec des marques sans aucun produit chimique ou douteux, et ça va même au-delà du parabens et autres phtalates ou PEG: on parle ici de produits entièrement naturels et d’une exclusion totale des dangereux perturbateurs endocriniens présents dans 40% des cosmétiques courants…).
Le verdict est sans appel. Tout d’abord, la créatrice des produits Lodesse est partie d’une constatation simple: ça n’est pas avec de l’eau que l’on hydrate la peau (lisez et téléchargez ICI la newsletter Lodesse juillet 2014, et vous comprendrez….). En gros, les produits Lodesse recréent – sous forme de « seconde peau » – la barrière lipidique nécessaire à la remontée de l’eau depuis les couches profondes de l’épiderme. Le résultat: finie la sensation de peau sèche, et même si les crèmes sont un peu chères, il s’agit de produits si riches et efficaces, que très peu de produit suffit…
Ceux que j’ai adoptés (avec ma peau mature, normale à tendance sèche en hiver):
– démaquillant soin velouté: c’est LE produit qui m’a le plus bluffée. L’impression est très « huilée » à l’application, mais après 1mn de pause, j’essuie mon visage avec un gant de toilette légèrement humide, et là, vous me croirez si vous voulez, mais la peau est déjà tellement bien nourrie et préparée avant même la crème de jour, que la sensation de sècheresse est totalement nulle juste après. C’est à la fois nettoyant et démaquillant, mais c’est donc aussi un soin (et alors, le parfum d’amande amère est gé-nial). À faire matin et soir.
– lotion sérum de vie anti-fatigue: c’est l’étape intermédiaire avant l’application de la crème seconde peau et qui prépare la peau à l’application suivante:
– crème seconde peau n°1: avec ça, la peau qui tire, c’est finit, et même la peau qui brille puisque celle-ci absorbe tout! elle existe aussi en baume (n°2 ou n°3) pour peaux encore plus déshydratées (là, je vais emporter un échantillon de n°2 au ski, avec le froid ça devrait être idéal…..)
EDIT du 16/02/2015: « Petite précision de mode d’emploi pour une meilleure satisfaction : la lotion-sérum de vie s’applique après le Soin Seconde Peau (pour vous la crème n°1). Pourquoi ? Parce que les actifs (oligo-éléments et minéraux) des lotions pénètrent de part un effet osmotique et grâce à la vectorisation procurée par les lipides polaires des soins seconde peau. Les Soins Seconde Peau captent et fixent l’eau des lotions : la peau se trouve « regonflée ». Essayez, vous verrez c’est l’inverse de ce que les marques préconisent habituellement mais il y a une vraie logique et ça marche!« [Carole Fichter, créatrice des produits Lodesse, qui m’a écrit ce soir. Merci Carole!]
Les produits sont disponibles dans différents points de vente, par l’e-shop de Lodesse même si, pour ma part, je suis passée par Vitalibio parce que je souhaitais acheter d’autres produits bio.
Liens et adresses utiles:
Institut Naturelle Bio, Toulouse [plan]
Lodesse
Vitalibio
Comment bien hydrater sa peau? (newletter Lodesse)
Merci beaucoup pour cette découverte des produits Lodesse.
c’est un peu cher, mais franchement ça les vaut…
Oh, tu le vends bien… je vais voir si je peux y aller!
ça devrait être remboursé par la secu! 🙂
genial on apprends tjrs enormement sur la cosmetique grace au bio, c dingue, s il n y avait pas cette exigeance de transparence, le cosmeto tradi nous laisseraint dans le flou le plus complet
Coucou
J’ai tout lu et je suis allée sur leur site, ils proposent des échantillons payant ce qui est bien pour se faire une idée. j’ai tout de même une question : cela ne t’ennuie pas de ne pas te rincer à fond lors du démaquillage? En clair as tu réellement la sensation d’être propre/parfaitement démaquillée? merci Pat
C est rincé à fond avec le gant de toilette humide. Bonne idée les échantillons!
Pingback: Le lait hydratant corps Dr Hauschka