Étiquettes
J’avais commandé le livre de Garance Doré, par sympathie pour elle, et un peu comme une papillote de Noël dont je savais que le papier d’argent brillerait à l’extérieur avec 2-3 trucs sympas à lire sur le papier sulfurisé à l’intérieur, un peu comme on lit un magazine féminin qui nous répète à l’infini ce qu’on a déjà lu cent fois… Eh bien, c’est exactement ça (de fait, je ne suis donc pas déçue puisque je n’en attendais pas grand-chose). Pensant au départ le lire un peu dans tous les sens, au final je l’ai lu comme un vrai livre, du début jusqu’à la fin, d’une traite et assez vite (en 2h grand max, hier soir)… Bilan: ça ne m’a rien apporté d’autre qu’une évasion, et je dirais en plus que le bouquin n’a strictement aucun intérêt pour quelqu’un qui ne la connaîtrait déjà (et pour qui la connaît déjà, rien de très nouveau). Tout cela fait de l’objet (un bel objet, certes, avec de jolies photos) une sorte de goodie, en somme, un truc commercial que l’on achète à la sortie des concerts quand on est fan de la chanteuse (elle est d’ailleurs en « tournée » en ce moment). Et sinon, l’esprit du bouquin, c’est « Martine à la fashion week », « Martine et les mecs », « Martine n’a rien à se mettre », « Martine se cherche » puis (enfin!) « Martine se trouve »… Sauf que Martine, c’est Garance et qu’il y a de jolies photo, une plume marrante et dynamique, très similaire (voire: copiée collée) à ses billets « tranche de vie » sur le blog. Voilà. Mais si vous ne connaissez pas Garance Doré, que vous avez largement passé la trentaine et liquidé largement votre adolescence attardée, et que vous préférez mettre 25€ dans autre chose, l’intention est louable et je vous y encouragerais…
J’ai lu tes commentaires acerbes -ou déçus malgré tout – sur ton IG et je viens voir ton blog. Je lis toujours le blog de Garance Doré mais acheter son livre ne me viendrait pas à l’esprit, surtout pour 25 euros!
Comme il est dit sur ton IG, elle est devenue très américaine dans sa façon de se vendre, d’être prise en photo, de poser, de présenter des sujets. C’est son business, elle l’a réussi, c’est très bien. Le livre fait partie de ça. Après on aura des bougies, un parfum (je fais le pari ici même!), du maquillage pourquoi pas?
C’est du merchandising. Elle a raison de le faire, ça se fait comme ça là-bas et les tournées aussi. Les auteurs font régulièrement des tournées où ils lisent eux-même leurs livres, dans les librairies, les facs, etc.
et pourquoi ne pas parler des autres livres si tu les as lus? Celui de S. Lavoine, de C. de Maigret, etc?
je n’ai rien lu d’autre comme bouquin de « modasse », donc je ne risque pas d’en parler… Ah si, celui d’Ines de la Fressange, il y a qques années maintenant. mais ce genre de lecture ne me passionne pas, loin de là…
je ne conteste pas du tout la démarche de merchandising, et c’est bien pour ça que je l’ai acheté d’ailleurs. Pour faire mumuse et parce que je n’en attendais rien d’autre que ça, comme si j’achetais une bougie parfumée « garance doré ».
d’ailleurs si certain(e)s s’étonnent qu’aucune critique du bouquin ne paraisse nulle part, ben, la raison est simple: en un sens, ça n’est pas un bouquin… Donc il n’y a même pas à faire une critique d’un livre… qui n’en est pas un… C’est une compil sympa de ce qu’est le personnage GD, voilà. Et en effet, pas de quoi se demander si c’est bien ou pas bien…
Je l’ai acheté … pour les mêmes raisons que toi, je n’en n’attendais pas davantage alors je n’ai pas été déçue … si ce n’est par moi même et mon coté midinette !!
c’est d’ailleurs pour ça qu’au rayon mode je n’achète ni ne lis rien d’habitude: par exemple, les bouquins de la styliste Isabelle Thomas doivent être très très bien (bien mieux que celui de GD, mais ça n’est pas la même chose, c’est sans comparaison); c’est juste que je n’ai ni le temps ni l’envie de lire des « vrais » bouquins de mode. Déjà si je trouve le temps de lire et des romans et pour mon boulot, c’est dejà énorme… Donc le truc de « Martine » de garance, vite lu, en buvant du thé, à me dire « qu est ce que c’est nouille quand même » et en rigolant toute seule, ça m’a bien amusée dans mon fauteuil, comme quand je chante du Mylène Farmer en faisant le ménage, quoi! 🙂
ps: c’est vrai que je me disais intérieurement « mais qu’est ce que tu es nouille de lire ça, quand même ». Mais bon, comme antidote à un boulot (très… trop) prenant, c’est excellent (un peu de nouillerie ne nuit point à l’esprit fatigué…)
:-). Je me demande pourquoi il n’y a que des magazines chez le coiffeur, parce que là, je l’aurais lu le temps d’une couleur, dommage.
c’est tout à fait dans l’esprit, en effet!
Ouais bah je ne l’ai toujours pas acheté (et finalement ne pense pas le faire) même si je là suis depuis 8 ans ou plus et que j’aime bien cette fille (et ce malgré son américanisation un peu excessive). Comme toi, ce type de bouquin ne m’intéresse pas en fait. Par contre Martine nouvelle génération c’est moi !! ah ah – Depuis cet été je fais régulièrement les chroniques de, non pas Martine, mais Martinie (Martine alcoolique quoi !) 🙂