Étiquettes
Le mauvais goût a-t-il meilleur goût? s’interrogeait Isabelle. Certes, « les goûts et le couleurs » comme on dit… Mais pourquoi diable LE bon goût est-il alors toujours exprimé au singulier ainsi que le mauvais (goût)? Par exemple, on dit toujours « c’est de bon goût » ou bien encore que le kitsch est toujours de mauvais goût… Or, qu’est ce que le kitsch? c’est par excellence le nom que l’on donne au mauvais goût, au toc… Et souvent tout le monde est d’accord pour dire que ça l’est, de mauvais goût (genre le téléphone à cadran de ma grand-mère enveloppé dans du velours à brocards moutarde). Donc il y a bien en quelque sorte UN bon goût et UN mauvais goût, comme si tout cela tendait à définir LE petit détail qui fait que l’on passe de l’autre côté de la force… Il me semble que dans LE mauvais goût (celui, dirons-nous, autour duquel tout le monde – sauf ceux qui n’ont aucun goût 🙂 – s’accorde), si l’on s’appuie sur la définition du kitsch, il y a souvent un rapprochement malheureux (et désastreux) entre quelque chose qui se veut noble, élevé, cossu (le velours brocard moutarde) et quelque chose de très quotidien, populaire, vulgaire (la banalité du téléphone à cadran). LE bon goût tendrait à éviter ça… Il semblerait donc bien que plus l’écart entre la facette « noble » ou prétendûment luxueuse, raffinée de l’objet, et sa facette « vulgaire » (du latin vulgus, le commun des hommes, la masse, la foule, le populaire) est grand, plus le mauvais goût est marqué… Exemple en images:
Spécial dédicace à Stelda aujourd’hui…
Énorme le soulier Bambi. Il fallait avoir l’idée. Sacré sujet que le mauvais goût. Qui a bon goût? Mauvais goût? Quelqu’un a dit: « le bon goût, c’est le mien ». Cela me semble imparable comme définition.
il me semble plus facile de repérer infailliblement le kitsch (souvent de mauvais goût, mais c’est son but) que ce qui est de bon goût ou de mauvais goût…je crois que c’est aussi une affaire de groupes sociaux…ce qui peut paraître de mauvais goût à une certain groupe social peut apparaître du meilleur goût à une autre… je ne suis pas certaine que cela ne soit qu’une affaire individuelle…(regarde les avis des profanes sur les looks à la sortie des fashion week; Mr ou Mme Tout le Monde peut trouver certains looks de mauvais goût alors que ces gens-là pensent relever du meilleur raffinement 🙂
Exact! Pareil en déco et en art contemporain. Certains goûts sont des marqueurs sociaux. Désirés ou rejetés.
Oh oui! Quand le « bon goût » est lié à un désir social, je le trouve justement de très mauvais goût :). Merci pour la dédicace, Jicky ❤
Hummmm, forcement il y a beaucoup de subjectivite. Mais sinon, je dirai que le mauvais gout depend aussi non du choc enetre la facette noble vs la populaire, mais aussi la maniere dont on envisage le « noble ». Et la, merci la difference culturelle. Ici dans le Golfe par exemple, je dirai que c’est la maniere dont le noble est pousse a l’extreme qui le fait basculer du cote obscure. Une jolie montre en or Cartier, mais avec encore plus de diamants, un sac a main sigle et absolument pas discret etc….
exact! 🙂